Marrakech: les chauffeurs de taxis demandent une revalorisation des tarifs

Publié le
Actu Maroc,Info Maroc,Actualités Maroc,H24Info.ma,Marrakech,petits taxis,wali,tarifs,pandémie,hausse du carburant

Un collectif de syndicats des chauffeurs de petits taxis de Marrakech appelle en urgence à une rencontre avec le wali de la région. Ces professionnels du transport espèrent une revalorisation de leurs tarifs au compteur, ainsi que du prix de la course de l’aéroport et devant les hôtels. 

À Marrakech, les syndicats des petits taxis voient rouge. Ils viennent d’envoyer une lettre lundi 1er mars au gouverneur de Marrakech, Karim Kassi Lahlou, lui demandant la possibilité de revoir à la hausse leurs tarifs au compteur, ainsi que le prix de la course de l’aéroport et devant les hôtels.

Ils s’estiment « marginalisés par l’administration » qui, disent-ils, « ferme la porte au dialogue avec les instances syndicales représentatives du secteur ».

Selon le communiqué, les petits taxis affirment être « au bord de la faillite » en raison notamment de la hausse du prix du carburant et des conséquences de la pandémie de covid-19 dans une ville comme Marrakech où le secteur touristique représente plus de 80% de l’activité économique.

Lire aussi : Vidéo. Concurrence des VTC: les taxis casaouis voient rouge

De manière générale, les syndicats des taxis de Marrakech appellent à activer le contenu du procès-verbal de l’accord conclu entre le ministère de l’Intérieur et eux. Un accord qui vise à restructurer le secteur en réglant la situation sociale des chauffeurs.

Les syndicats s’insurgent contre la prolifération des chauffeurs sans agrément via des applications comme Uber ou Careem.

Les professionnels demandent, par ailleurs, la mise à jour de la résolution définissant l’orbite urbaine, devenue obsolète en raison de l’élargissement de la carte des établissements touristiques.

Les chauffeurs remettent sur le tapis la question des stations. Il s’agit notamment de revoir l’emplacement de la station de Bab Al-Mellah.

Le communiqué appelle enfin les autorités résoudre les problèmes liés aux gares mixtes qui combinent les deux types de taxis (grands et petits).

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Marrakech: les chauffeurs de taxis demandent une revalorisation des tarifs

S'ABONNER
Partager
S'abonner