L'université de Fès est-elle la meilleure du Maroc?

à 21:15

L’université sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès s'est positionnée comme leader à l'échelle nationale, grâce au classement 2020 des meilleures universités du monde dressé par The Times Higher Education.

Le journal mensuel anglais, "The Times Higher Education", a levé le voile sur son classement des meilleurs universités du monde. L’université sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès s'est positionnée comme leader au niveau national, après avoir été classée entre la 601e et la 800e place sur le plan international.

Les autres universités du royaume, Hassan II à Casablanca, Cadi Ayad à Marrakech et Mohammed V à Rabat, ont été classées au dessus de la barre des 1001 places.

Dans un communiqué publié récemment, l'université de Fès a déclaré, par l’intermédiaire de son président, Radhouane Lmrabet, que l’établissement s’est toujours engagé à respecter les normes d'excellence, tout en investissant dans le développement de la recherche scientifique et de l'innovation.

"L’université mise toujours sur la recherche et la qualité de la formation pour se positionner parmi les premières universités au niveau national et international". Le communiqué a par ailleurs indiqué que l’université de Fès espérait occuper, dans les années à venir, une position de leader parmi les vingt meilleures universités de l'Afrique.

L'Université sidi Mohamed Ben Abdallah, fondée en 1975, compte douze établissements d'enseignement supérieur. Plus de 21 000 nouveaux étudiants ont été inscrits pour l'année universitaire 2020-2019, soit environ 25% du nombre total d'inscriptions. Le nombre d’étudiants de l’université avoisine les 85.000 actuellement.

 

Lire aussi: L'université Al Akhawayn obtient la certification de l'"American College for Reading and Learning Association"

 

Notons que l'université d'Oxford occupe la tête du classement mondial du journal anglais, suivie de l'Institut de technologie de Californie et de l'université de Cambridge. De l'autre côté de la rive, l'université King Abdulaziz (Arabie Saoudite), classée entre les 201es et les 250es places, est première dans le monde arabe. Tandis que l'université sud-africaine du Witwatersrand (194e) est leader du continent africain.