Le ministère de la Santé retire les médicaments contenant la ranitidine des pharmacies

8212

Les médicaments Acidac, Pep, Rani, Azantac, Ranimat, Efitac, Ranitil, Zantac, Normacid vont disparaître des pharmacies à partir de ce mercredi. Tous les médicaments contenant de la «ranitidine», enregistrés au Maroc seront retirés, a annoncé mercredi la direction du médicament et de la pharmacie du ministère de la Santé.

La Direction des médicaments et de la pharmacie du ministère de la Santé a commencé ce mercredi à retirer les médicaments contenant le principe actif ranitidine de la vente, a-t-elle annoncé dans un communiqué, et ce jusqu’à vérification que ces médicaments sont en conformité avec les normes internationales.

En fait, la décision de ladite direction a été motivée par des rapports de plusieurs agences pharmaceutiques étrangères telles que la US Food and Drug Administration (FDA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) concernant des médicaments contenant ce principe utilisé pour réduire la sécrétion d’acide dans l’estomac. Et pour cause, elle contient des quantités réduites de la «NDMA» ou N-nitrosodimethylamine.

Ainsi, par mesure de sécurité les médicaments suscités disparaîtront des officines jusqu’à ce que la Direction des médicaments et de la pharmacie puisse mener les enquêtes nécessaires. Et ce, afin de garantir le respect des normes internationales par le Laboratoire national de contrôle des médicaments agréé par l’Organisation mondiale de la santé et la Direction européenne de la qualité des médicaments et des soins de santé «EDQM».

À noter que la ranitidine est un médicament visant à diminuer l’acidité de l’estomac et est utilisée dans de traitement des ulcères digestifs, du reflux gastro-œsophagien et de ses complications.