Le Maroc achète pour près d'un milliard de dollars d'armes américaines

à 14:00

Le département d'Etat américain a approuvé la vente de près d’un milliard de dollars de missiles et autres armes au Maroc.

L'accord du département d'Etat américain, qui nécessite toujours l'approbation du Congrès, autorise la vente de missiles et de munitions F-16 d'une valeur estimée à 985 millions de dollars.

C’est en tout cas ce que rapporte Assabah dans sa livraison du mardi 17 septembre 2019, qui cite un communiqué de l’Agence de coopération pour la sécurité et la défense du Pentagone (DSCA).

Le quotidien arabophone précise que le coût de ces missiles, de catégorie TOW-2A anti-blindés, avoisine les 776 millions de dollars. Tandis que les munitions supplémentaires de F-16 coûtent 209 millions de dollars. Il s'agit, selon le quotidien Al Massae, de 5 810 bombes MK82-1, 300 bombes MK84-4, et 105 munitions d'attaque directe.

«Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d'un important allié non membre de l'OTAN qui continue d'être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique », peut-on lire sur le site l'Agence de coopération pour la sécurité et la défense (DSCA).

La même source a par ailleurs précisé que cet accord vise à améliorer la capacité du royaume à faire face aux menaces terroristes dans la région.