Le gouvernement et le patronat à Pékin pour le sommet Chine-Afrique

409

Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani prendra part au 3e sommet Chine-Afrique qui se tiendra à Pékin. Il sera accompagné de Mohcine Jazouli et de Salaheddine Mezouar.
Le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani entame aujourd’hui une visite en République populaire de  Chine pour participer au 3e sommet Chine-Afrique qui se tiendra à Pékin. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du département du chef du gouvernement.
El Othmani participera aux activités qui seront organisées en marge de ce sommet notamment la 6e conférence des entrepreneurs chinois et africains, ajoute le communiqué. Le chef du gouvernement aura également à cette occasion des entretiens avec nombre de responsables et investisseurs chinois. El Othmani préside la délégation marocaine à ce sommet qui comprend des ministres et responsables de divers secteurs.
Parmi les ministres qui sont déjà en Chine, on retrouve Mohcine Jazouli, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale chargé de la Coopération Africaine. Cette conférence ministérielle, tenue à la veille du 3ème Sommet du FOCAC (Beijing, les 3 et 4 septembre 2018) sous le thème «La Chine et l’Afrique: construire une communauté de destin encore plus solidaire par la coopération gagnant-gagnant», a pour objectif de finaliser la Déclaration et le Plan d’action triennal de Beijing (2019-2021).

Le patronat lorgne le marché chinois
Le président de la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar fait parti également de la délégation marocaine. Ce dernier conduit une délégation d’entrepreneurs marocains représentant divers secteurs, participera également au dialogue de haut niveau entre les leaders et représentants économiques chinois et africains, indique un communiqué de la Confédération.
La participation de la CGEM à cette conférence s’inscrit dans le cadre du partenariat d’exception entre la Chine et le Maroc, en faveur de l’essor du continent africain et de son développement durable, souligne la même source.
Cette conférence se penchera sur les questions d’industrialisation, de commerce et des infrastructures, dans le but de promouvoir la coopération économique et les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique.  A travers cette rencontre de haut niveau, la CGEM et le gouvernement soulignent l’attachement du royaume au principe de coopération Sud-Sud, mettant en exergue le rôle clé du Maroc en tant que force économique régionale résolument engagée dans un partenariat win-win avec la Chine, en vue d’accélérer la création d’emplois et la croissance inclusive sur le continent africain.