Le chef du service des urgences du CHU filmé par la touriste française n’est autre que Houcine El Ouardi

40675
Houcine El Ouardi. DR.

La vidéo publiée mardi soir par une ressortissante française et qui montrait l’état d’insalubrité dans lequel baignaient les urgences de l’hôpital Ibn Rochd a suscité un tollé auprès de l’opinion publique. Le chef de ce service n’est autre que l’ancien ministre de la Santé Houcine El Ouardi.
La vidéo a rapidement fait le buzz sur les réseaux sociaux. Les images chocs des couloirs du service d’urgences de l’hôpital Ibn Rochd, filmées par une ressortissante française, ont suscité un véritable tollé. Saleté, manque de personnel soignant, locaux insalubres, matériel désuet… la vidéo a de quoi choquer.
Lire aussi: Vidéo. Casablanca: quand une française découvre l'état des urgences...
Dans un communiqué publié mercredi, le CHU Ibn Rochd de Casablanca a bien tenté de minimiser l’affaire, en pointant du doigt ce qu’il qualifie de «fausses informations» diffusées par la touriste française. L’hôpital a également tenu a rappeler la pression exercée sur le personnel du CHU, où plus de 200 patients arrivent tous les jours au seul service des urgences.

Le communiqué publié mercredi par le CHU Ibn Rochd.

Si le CHU a fini par communiquer, l’hôpital n’en a pas pour autant divulgué l’identité de celui qui dirige le service des urgences, objet de la vidéo. Il s’agit de l’ancien ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, apprend H24info de sources bien informées. L’information est d’ailleurs vérifiable sur le site internet du CHU, où le nom de l’ancien ministre apparaît sur la page dédiée à l’annuaire des différents services de l’hôpital.
La partie de l’annuaire où l’on voit distinctement le nom de Houcine El Ouardi occupant la case réservée au chef du service des urgences.

Limogé en septembre 2017 par le roi Mohammed VI en réaction au rapport de Driss Jettou sur les manquements dans le projet «Al Hoceima Manarat Al Moutawassit», Houcine EL Ouardi, médecin de formation, avait alors repris du service à l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca. Une photo publiée le 8 novembre à Casablanca, reprise notamment par nos confrères du 360, montrait El Ouardi entrain d’assister à une réunion du service de réanimation des urgences du CHU Ibn Roch.