La revue de presse du vendredi 8 mai

4072
DR.

Voici les principaux titres de la presse nationale développés vendredi:

L’Economiste 

Tourisme: le Maroc se prépare au déconfinement.

Après avoir traité les secteurs prioritaires, le Comité de veille économique (CVE) s’attaque dès aujourd’hui à la deuxième phase, celle du redémarrage de l’activité, du déconfinement, puis de la relance. A commencer par le tourisme, jugé «fondamental pour les rentrées en devises du pays, selon la ministre du tourisme, Nadia Fettah Alaoui. Elle rassure les opérateurs quant aux mesures d’appui qui leur seront dédiées insistant sur le fait que toutes les doléances ne pourront pas être prises en charge dans l’immédiat. En priorité, il faudra sauver les 126.000 emplois formels (et plus de 600.000 informels), négocier un appui de l’Etat et prioriser les demandes (impôts, banques, garanties). Nadia Fettah Alaoui soumettra son plaidoyer au CVE, ce vendredi.

Aujourd’hui le Maroc 

Levée du confinement, les premiers scénarios.

Le Maroc se prépare-t-il à la levée du confinemnent? En tout cas, un premier draft élaboré par le ministère de la santé vient de filtrer détaillant les scénarios d’une sortie du confinement. Le premier scénario avec des sources des foyers professionnels et des collectivités fermées mais maitrisées. Dans ce sens, les responsables révèlent que la fin de cet épisode épidémique est prévue entre le 16 et le 22 mai avec enregistrement de cas sporadiques en moyenne entre 10 et 20 à la fin de l’épidémie. Le deuxième plan table sur une évolution en dents de scie avec l’étalement de l’épisode épidémique dans le temps limité à certaines zones. « Il est impossible de poursuivre un confinement strict jusqu’à l’extinction des cas mais gare à une sortie totale et brutale », prévient la même source.

Al Massae

Vers la réalisation de 10.000 tests par jour.

A l’approche de la date fixée pour le début du déconfinement et en coordination avec les services de la médecine militaires, les autorités sanitaires sont à pied d’oeuvre pour augmenter le nombre quotidien des test de dépistage de Covid-19. L’objectif est d’atteindre, dans les prochains jours, environ 10.000 tests quotidiens de type PCR. A cet effet, les différents laboratoires agréés pour cette opération se voient dotés d’équipements nécessaires pour effectuer ces analyses conformément aux protocoles et critères adoptés par le ministère de la Santé.

Al Alam 

L’Istqlal prépare une note annexe au projet du Modèle de développement.

Le Parti de l’Istiqlal a entamé des consultations internes pour l’élaboration d’une note annexe au projet du modèle de développement en tenant compte des données de la crise sanitaire. Cette démarche s’inscrit en droite ligne avec les efforts des institutions du Royaume pour l’atténuation des effets économiques et sociaux de la pandémie. A cet effet, les membres de la Commission des affaires économiques et sociales, relevant du comité central du parti, ont entamé dès le début de cette semaine les consultations autour de la conjoncture actuelle dans le but d’élaborer des propositions traduisant les convictions du Secrétaire général du parti.

Akhbar Al Yaoum

Prise en charge de 6.324 SDF.

Un total de 6.324 personnes sans domicile ont été prises en charge, jusqu’au 28 avril dernier, au sein de centres d’accueil et 2.060 personnes ont pu rejoindre leurs familles, dans le cadre des efforts nationaux déployés pour lutter contre la pandémie du Covid-19, a indiqué mardi à Rabat, la ministre de la solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, Jamila El Moussali. Lors d’une visioconférence avec le directeur de l’Entraide nationale, les coordinateurs régionaux et des membres du comité central de vigilance, à l’occasion du 63-ème anniversaire de la création de l’Entraide nationale, Mme El Moussali a souligné que c’est grâce aux efforts concertés de tous les acteurs que la plus grande opération d’hébergement des personnes en situation de rue a été réalisée.