Les jeunes du Polisario persona non grata en Russie

2247

La Russie n’a pas autorisé des dizaines de jeunes du Polisario à prendre part à la 19ème édition du  festival international des jeunes et des étudiants, organisée du 14 au 22 octobre à Sotchi.

Le Polisario s’est vu interdire la participation au festival international des jeunes et des étudiants. Une première depuis la création du festival.

L’ambassade russe en Algérie n’a en effet pas accordé les visas nécessaires aux 100 jeunes censés représenter le Front en Russie, qui ont donc été contraintes de rentrer chez eux, rapportent nos confrères de Yabiladi.

Une décision que plusieurs médias du mouvement séparatiste décrivent comme « une tentative de faire obstacle à la participation du Polisario dans une manifestation dont il était censé profiter pour « faire connaître la cause sahraouie » aux participants étrangers ».

Certains médias ont même associé cette décision d’interdiction à la visite du premier ministre russe Medvedev au Maroc 5 jours avant l’événement. La Russie étant pourtant un des principaux alliés de l’Algérie et a longtemps été considéré comme un des principaux soutiens du Front Polisario.