Hôpital Moulay Youssef: l’effondrement remonte à plus d’un mois lors des travaux d’entretien

286

L’effondrement d’une partie du plafond de la salle d’informatique de l’hôpital Moulay Youssef de pneumologie s’est produit il y a plus d’un mois lors des travaux d’entretien au niveau de l’établissement dans le cadre du marché n° 228/18, a indiqué la direction du centre hospitalo-universitaire (CHU) Ibn Sina.

En réponse aux informations rapportées par certains médias, la direction a expliqué dans un communiqué que l’incident est survenu le 16 mai dernier à midi, plus d’un mois avant la publication des articles en question.

Aussitôt après cet effondrement qui n’a pas entraîné de pertes humaines ou de dégâts matériels, tous les bureaux et dépendances à proximité ont été évacués, et les salles réservées aux patients n’ont pas été touchées, affirme la même source.

Le département de l’ingénierie et de la maintenance à la direction du CHU Ibn Sina a été informé, suite à quoi une équipe d’ingénieurs et de techniciens en architecture relevant de la direction a réalisé une expertise préliminaire qui a confirmé le bien-fondé de l’évacuation des installations voisines, précise-t-on de même source.

Un marché a été conclu conformément aux procédures en vigueur avec un laboratoire national reconnu afin de mener une expertise géotechnique au niveau de la salle où l’effondrement s’est produit et, à titre préventif, dans le reste des services de l’hôpital, qui a été construit en 1918. Les mesures nécessaires seront prises à la lumière des conclusions de cette expertise, note la même source.