Grève des médecins: un taux de participation de plus de 90% dans les hôpitaux

Publié le

Le taux de participation de la grève générale mené ce mercredi par les médecins du secteur public dépassae les 90% dans les hôpitaux du royaume, selon une source syndicale.

Journée de grève réussie pour les médecins du secteur public. La grève générale annoncée par le Syndicat National indépendant des médecins du secteur public ce mercredi 1er novembre a connu un taux de réussite national atteignant les 93%, apprend-on d’Abdellah Alaoui El Montadar, président de l’organisme syndical.

Selon la même source, certains hôpitaux ont connu 100% de réussite « comme Taza, ou le service de gastronomie au CHU de Fès ».

Les médecins du secteur publique multiplie les grèves depuis plusieurs semaines, ils  réclament  l’équivalence du doctorat en médecine avec le doctorat national et exigent d’être payés selon l’indice salarial 509 soit près de 15.000 dirhams mensuels.

 Les lauréats ne sont actuellement payés que selon l’indice 336 au même titre qu’un étudiant détenteur d’un master, soit 8600 dirhams de revenus mensuels. Le syndicat revendique aussi de rajouter deux grades au-dessus du hors échelle.

Les médecins appellent également à l’application des accords du 21 décembre 2015, en vertu desquels le ministère de la Santé s’était engagé pour améliorer les conditions financières des professionnels du secteur en augmentant notamment les salaires et les indemnités.

Selon le même accord, les médecins du secteur public auraient le droit d’exercer dans le secteur privé, à l’image des professeurs chercheurs en médecine, tant que cela ne porte pas atteinte au bon déroulement des gardes et des services d’astreinte dans les établissements publics. Cependant, cet accord n’a toujours pas profité d’une législation et fait défaut de cadre légal.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Grève des médecins: un taux de participation de plus de 90% dans les hôpitaux

S'ABONNER
Partager
S'abonner