France: Édouard Philippe chargé de former un nouveau gouvernement

Le gouvernement français, dirigé par Edouard Philippe, a présenté lundi sa démission, a indiqué l’Elysée, précisant que M. Philippe a été reconduit au poste de Premier ministre.

« Conformément à la tradition républicaine au lendemain d’élections législatives, M. Edouard Philippe, Premier ministre, a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l’a acceptée », a souligné la présidence française dans un communiqué.

« Le Président de la République a confié à nouveau les fonctions de Premier ministre à M. Edouard Philippe et l’a chargé de former le nouveau gouvernement », a ajouté la même source, faisant savoir que la composition du nouvel exécutif sera rendue publique mercredi.

A rappeler que « La République en marche » (LREM), le parti du président Emmanuel Macron, a obtenu 308 sièges sur les 577 que compte l’Assemblée nationale à l’issue du second tour des élections législatives dimanche, alors que son allié, le parti centriste MoDEM a décroché 42 sièges, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur.

Le parti Les Républicains (droite) a obtenu 112 sièges, contre 30 pour le Parti socialiste, 17 pour La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et huit pour le Front national.

Avec MAP