Espagne: un homme recherché pour avoir traité un Marocain de «terroriste»

1661

«Allah va-t-il venir t’aider à déplacer la fourgonnette?», s’est déchaîné un homme à qui un commerçant marocain a demandé de déplacer son véhicule qui bloquait le passage aux clients.

Les attentats terroristes commis dans la nuit du 17 août au 18 août dernier en Catalogne n’ont pas arrangé les choses pour les Marocains, les assaillants étant principalement originaires du royaume. Déjà, pas plus tard qu’au lendemain du drame, un jeune Marocain de 15 ans faisait les frais de l’exacerbation résultante du climat de haine envers les musulmans en Espagne. Et même des semaines après, ça continue.

Un commerçant marocain vivant à Palma de Majorque a porté plainte contre un homme qui a proféré des insultes racistes à son encontre lorsqu’il a demandé à ce dernier de déplacer son véhicule de devant son établissement. L’homme l’a notamment traité de «terroriste», et ce, en présence de plusieurs témoins.

« Tu es un terroriste »

Les faits remontent à vendredi dernier, lorsque l’accusé a garé son véhicule devant le commerce du Marocain, à un endroit où il bloquait le passage à quelques clients. Le propriétaire des lieux lui a alors demandé de déplacer son véhicule, mais l’homme a refusé net. «Tu es un terroriste. Allah va-t-il venir t’aider à déplacer la fourgonnette? Vous êtes venus commettre des horreurs ici», s’est déchaîné le conducteur, cité par le Marocain et certains témoins.

Le plaignant a appelé la police, mais à l’arrivée des agents, le suspect était déjà parti, mais non sans qu’on ait eu le temps de relever les numéros de sa plaque d’immatriculation. Une enquête a été ouverte pour crime de haine.