H24Info est un produit du groupe

    GEOMEDIA est l’un des groupes-médias les plus importants au Maroc avec 3 titres majeurs (Print et Web):

    Crée en 2013, H24Info s’est imposé comme le support-média francophone de référence auprès de lecteurs en quête d’une information fiable et instantanée sur le canal digital. H24 Info enregistre plus de 30 Millions de visites annuelles.

    Numéro dépôt légal : ص 2018/22

    Le parti islamiste à la tête du gouvernement au Maroc depuis une décennie a été très sévèrement battu au profit de partis libéraux lors des élections législatives mercredi, selon des résultats provisoires annoncés tôt jeudi matin par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit.

    Le Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste modéré) s’effondre, passant de 125 sièges à 12, et arrive loin derrière ses principaux rivaux, le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti Authenticité et Modernité (PAM), tous deux de tendance libérale, et le Parti de l’Istiqlal (centre-droit).

    Après dépouillement de 96% des suffrages, le RNI est arrivé en tête à ces élections législatives avec 97 sièges, suivi par le PAM avec 82 sièges, l’Istiqlal avec 78 sièges, l’USFP (35 sièges), le MP (26 sièges), le PPS (20 sièges), l’UC (18 sièges).

    Il reviendra au roi Mohammed VI de nommer un chef du gouvernement, issu du parti arrivé en tête du scrutin législatif, qui sera chargé de former un exécutif pour un mandat de cinq ans. Aziz Akhannouch est désormais pressenti pour être le chef du gouvernement désigné. Il  succèdera au secrétaire général du PJD, Saad-Eddine El Othmani.

    Les résultats définitifs devraient être connus jeudi. Les opérations de vote se sont déroulées « dans des circonstances normales », a assuré le ministre de l’Intérieur, hormis « des cas isolés ».

    Le taux de participation a atteint 50,35% au niveau national, selon le dernier chiffre donné par le ministre de l’Intérieur.

    Il avait plafonné à 43% lors des précédentes législatives en 2016 et à 53% lors des dernières élections locales en 2015.

    Mais c’est la première fois que les quelque 18 millions d’électeurs choisissaient leurs 395 députés le même jour que leurs représentants communaux et régionaux. Ce qui a réduit l’abstention.

    Voici les résultats provisoires annoncés par le ministre de l’intérieur à 2h45 :

    – 50,45% participation
    – 8.789.676 votants

    – Résultat de 96 % des sièges connus :

    – RNI : 97 sièges
    – PAM : 82 sièges
    – ISTIQLAL : 78 sièges
    – USFP : 35 sièges
    – MP : 26 sièges
    – PPS : 20 sièges
    – UC : 18 sièges
    – PJD 12 sièges
    – Autres partis : 12 sièges

     

    Share.

    Comments are closed.