El Othmani dans le top 12 des dirigeants les plus « perturbateurs » au monde

2710
MAP

Un récent classement du site ozy.com met le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani dans le classement des 12 dirigeants les plus « perturbateurs au monde ». Le chef de l’exécutif figure à côté du prince héritier saoudien Mohammad Ben Salmane et Mauricio Macri, président de l’Argentine.

El Othmani dirigeant perturbateur? C’est ce qu’a révélé le dernier classement du site ozy.com, mettant le chef du gouvernement dans le top 12 des dirigeants les plus perturbateurs au monde. À côté de Saad Eddine El Othmani on trouve le président argentin Mauricio Macri, le prince héritier Mohammad Ben Salmane et le président indonésien Jokowi Widodo.

Le site qualifie Saad Eddine El Othmani « d’homme de contradictions », à la fois « musulman pieux » qui peut défendre à titre d’exemple la légalisation de l’avortement, « en tant qu’étudiant, il s’est associé avec l’extrémiste Chabiba Islamiya (Jeunesse islamique), mais en même temps c’est un psychiatre qui, à 61 ans, défend un islam réformiste modéré », relève encore le site.

Faisant référence à sa nomination entant que chef du gouvernement à la place de son « frère » Abdelilah Benkirane, après un « blocage » de plus de cinq mois, le site estime que Saad Eddine El Othmani se distingue par son « pacifisme » dans « les temps politiques difficiles ».