Décès de l’ancien Premier ministre Moulay Ahmed Laraki

Publié le
Décès, ancien, premier, ministre, Moulay, Ahmed Laraki,

Le médecin et homme politique marocain Moulay Ahmed Laraki est décédé hier 2 novembre, âgé de 89 ans. A la fois diplomate, praticien et homme d’Etat, l’Istiqlalien a marqué l’histoire politique contemporaine du Maroc. 

Docteur de la faculté de médecine de Paris en 1957, à l’aube de l’indépendance, le défunt s’est ensuite installé à Casablanca pour exercer sa profession. Une année plus tard, il intègre le ministère des affaires étrangères, d’abord dans le cabinet d’Ahmed Balafrej en 1958.

Il a ensuite accompli un certain nombre de missions diplomatiques, notamment en tant qu’ambassadeur à Madrid et à Washington.

Le 6 juillet 1967, il est nommé en tant que ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement dirigé par Mohamed Benhima.

Deux ans plus tard, le 7 octobre 1969, il devient premier ministre, et démissionnera deux ans après, suite à la tentative de coup d’Etat de Skhirat. Portefeuille qu’il reprendra en 1974, au sein du premier gouvernement Osman. Une position qui le poussera à faire partie du comité des négociateurs marocains des accords de Madrid, établissant les formalités du retrait espagnol du Sahara.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Décès de l’ancien Premier ministre Moulay Ahmed Laraki

S'ABONNER
Partager
S'abonner