Coronavirus au Maroc: 295 nouveaux cas détectés

2527
DR.

Un total de 295 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et 156 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24H, a annoncé vendredi le ministère de Santé.

 

Ce nouveau bilan porte à 11.633 le nombre de contaminations dans le Royaume depuis le premier cas signalé le 2 mars dernier et à 8.656 le nombre des personnes totalement rétablies, soit un taux de guérison de 74,4 %, a précisé Hind Ezzine, cheffe du service des maladies épidémiques à la Direction de l’épidémiologie relevant du ministère de la Santé.

Le nombre des décès s’est élevé à 218, après l’enregistrement d’un nouveau cas au cours des dernières 24 heures, a-t-elle ajouté, faisant savoir que le taux de létalité a été ramené à 1,9%.

Le système de suivi des personnes contacts a permis le suivi de 63.508 personnes, dont 8.166 sont toujours sous surveillance médicale, a signalé la responsable, notant que le nombre des cas exclus suite à des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire se chiffre à 608.802.

S’agissant des cas actifs, la responsable a relevé que 2.759 patients sont actuellement sous traitement, dont 20 cas graves et critiques font l’objet d’une prise en charge adéquate, tandis que les autres cas restent asymptomatiques ou présentent des symptômes très légers.

Les nouvelles contaminations se concentrent dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui a recensé 165 nouveaux cas (116 à Fahs Anjra, 21 à Tétouan, 18 à Tanger et 10 à Larache), Casablanca-Settat, avec 69 nouveaux cas (dont 62 à Casablanca, trois à Mohammedia et deux respectivement à El Jadida et Médiouna), Marrakech-Safi, avec 25 nouveaux cas (tous à Marrakech) et Fès-Meknes (16 nouveaux cas, dont 15 à Fès et un cas à Sefrou), Rabat-Salé-Kenitra (7 nouveaux cas, dont quatre à Temara, deux à Kenitra et un cas à Sidi Slimane).

Il s’agit aussi des régions de Laâyoune-Sakia El Hamra, qui a recensé huit nouveaux cas (tous à Laâyoune), de Beni Mellal-Khenifra (quatre nouveaux cas, dont 3 à Fkih Ben Salah et un cas à Azilal), et de Guelmim-Oued Noun (un cas à Tan-Tan).

Les régions de Dakhla-Oued Eddahab, de l’Oriental, de Souss-Massa et de Drâa-Tafilalet n’ont enregistré aucun nouveau cas de coronavirus ces dernières 24H, a-t-elle précisé.

Mme Ezzine a également souligné la nécessité de respecter les mesures préventives, en particulier pour les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques, relevant l’importance de la distanciation physique, le port du masque de protection de façon correcte et le lavage fréquent des mains.