Casablanca: un nouveau plan de circulation pour l’hypercentre

157

Depuis samedi matin, la circulation dans le centre de Casablanca a été entièrement revue autour de la wilaya, le boulevard de Paris et le boulevard Mohammed V. Les détails.

Dorénavant la circulation se fera en sens unique dans le centre de Casablanca. Les automobilistes engagés sur le boulevard Lalla El Yacout, devront emprunter le boulevard de Paris, puis la rue d’Alger et le boulevard Rachidi, avant de déboucher sur l’avenue Mers Sultan pour finir enfin sur Rahal Meskini. La boucle est bouclée, ce qui devrait permettre de fluidifier le trafic sur ces axes généralement très encombrés.

La nouveauté est qu’une voie dédiée aux taxis et aux bus fait son apparition. Une disposition importante qui devrait éviter les arrêts intempestifs des taxis et bus qui bloquent le trajet. Cependant, étant donné que les voitures empruntent souvent les voies cyclables, il n’est pas sûr que ce nouveau couloir soit respecté.


Ce plan est dans sa phase pilote et s’étendra à plusieurs autres endroits de la capitale économique. Une opération de communication a débuté avec des panneaux de signalisation, et des flyers ont été distribués aux passants et automobilistes. Les agents chargés de la circulation ont été dépêchés pour expliquer ce nouveau plan de circulation et orienter les automobilistes perdus.