Accord de pêche: les négociations reprendront entre le Maroc et l'UE la semaine prochaine

1850
DR.

Le Maroc et l’UE ont conclu un nouveau cycle de négociations hier sans accord, mais ont appelé à une nouvelle réunion, prévue une semaine avant la venue à terme du présent accord de pêche.
La Commission européenne et le Maroc reprendront, la semaine prochaine, les négociations en vue de renouveler l’accord de pêche qui expire dans un mois (14 juillet 2018). Ce sera à Rabat la semaine prochaine, même si la date n’est pas encore officielle, apprend-on de sources sûres.
À cette occasion, de nombreux détails du contenu de la négociation n’ont pas été divulgués, mais les deux parties étaient optimistes quant à la conclusion prochaine d’un accord. Cependant, la flotte espagnole suppose déjà qu’elle devra quitter la zone de pêche.
Rappelons que le Conseil de l’UE a adopté, lundi 16 avril dernier, le mandat autorisant la Commission européenne à entrer en négociation avec le Maroc, concernant un accord de partenariat dans le secteur de la pêche, qui inclut l’ensemble de la façade atlantique du Royaume, y compris les eaux au large des provinces du Sud du Royaume.
L’adoption de ce mandat avec le soutien général de l’UE et ses Etats membres, confirme ainsi, la légalité de l’inclusion du Sahara marocain dans les accords internationaux conclus,notamment avec l’UE.
Conformément à cet accord de pêche 120 navires, de 11 Etats membres de l’UE, seront autorisés à opérer dans 6 catégories de pêche différentes. Il constitue un des principaux piliers du Partenariat Maroc-UE, à côté de l’Accord agricole.