Maroc-Espagne: les échanges commerciaux enregistrent un record historique

Publié le
Maroc-Espagne: les échanges commerciaux enregistrent un record historique
© Riccardo Bernucci/Unsplash

Entre le Maroc et l’Espagne, les échanges commerciaux se portent plus que bien. En 2022 les exportations depuis le royaume ibérique vers le Maroc ont enregistré un nouveau record historique, atteignant une valeur de 11,748 milliards d’euros, soit 23,6 % de plus qu’en 2021, selon les données des douanes espagnoles, publiées par le Bureau économique et Commercial de l’ambassade d’Espagne. 

Les liens commerciaux entre le Maroc et l’Espagne sont plus forts que jamais. L’année dernière, le Maroc est devenu le 9e client, avec 3% des exportations totales, faisant du Maroc le troisième marché hors Union Européenne pour l’Espagne, tout juste derrière les États-Unis et le Royaume-Uni, bien avant même la Chine.

Les produits les plus exportés vers le Maroc se classent comme suit: combustibles et lubrifiants (17,4%), équipements, composantes et accessoires automobiles (13%), tissus pour vêtements (9,3%) et matériel électrique (4,5%).

Lire aussi: Le Maroc et l’Espagne veulent approfondir la coopération économique

Le Maroc quant à lui exporte essentiellement vers l’Espagne: du matériel électrique (21,9%), confection féminine (18,3%), composantes et accessoires automobiles (8,3%), mollusques, crustacés et invertébrés congelés, séchés ou en saumure (7,3%).

De ce fait, l’Espagne a été le premier client commercial du Maroc, recevant 19,9% de ses exportations totales, devant la France 19%, l’Inde (6,27%), le Brésil (5,11%) et l’Italie (4,17%).

Maroc-Espagne: les échanges commerciaux enregistrent un record historique
Origines des importations marocaines entre les mois de janvier et décembre 2022.

L’Espagne a été le premier fournisseur de biens et services du Maroc, avec une part de marché à l’importation de 14 %, indique la même source, citant des données de l’Office des Changes. L’Espagne devance ainsi la Chine (10,4%), la France (10,36%), les États-Unis (7,36%) et l’Arabie Saoudite (6,41%).

Maroc-Espagne: les échanges commerciaux enregistrent un record historique
Destination des exportations marocaines entre les mois de janvier et décembre 2022.

Les deux pays voisins ont tenu, début février dernier, la 12e session de la Réunion de haut niveau Maroc-Espagne, l’occasion de plaider pour l’approfondissement de leur coopération économique et financière et la promotion des échanges commerciaux.

Cette réunion a été sanctionnée par une Déclaration conjointe, dans laquelle les deux parties expriment leur engagement à perpétuer les relations d’excellence qui les ont toujours liés et réaffirment leur volonté de les enrichir en permanence.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Maroc-Espagne: les échanges commerciaux enregistrent un record historique

S'ABONNER
Partager
S'abonner