Madrid dévoile l’état d’avancement de la construction d’un patrouilleur destiné au Maroc

Publié le
H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc,Maroc,Espagne,Navire,Vox
Crédits: DR.

La construction d’un navire pour la Marine royale marocaine par la société espagnole Navantia va bon train, a affirmé le gouvernement espagnol saisi par le parti d’extrême droite Vox.

Le gouvernement de Pedro Sanchez a répondu à la question enregistrée par le groupe du parti Vox au Congrès des députés, demandant à connaitre « l’état d’avancement de l’exécution du contrat de fabrication pour la Marine Royale du Maroc d’un patrouilleur à haute altitude ».

Dans sa réponse, le gouvernement rappelle qu’un contrat a été approuvé concernant l’acquisition par la Marine Royale marocaine d’un patrouilleur à haute altitude auprès de Navantia SA. L’entreprise étatique, « conformément à ses obligations contractuelles », a déjà « entamé le processus d’acquisition des principaux équipements du navire », souligne la réponse gouvernementale.

Navantia travaille actuellement sur le développement de l’ingénierie et du design du patrouilleur, conclut la lettre, citée par le média ibérique Vozpopuli.

Lire aussi: Le Maroc contracte un prêt de 95 millions d’euros pour s’offrir un patrouilleur

Selon la même source, le navire, un « Avante 1800 », mesure 89 mètres de long et 13,3 mètres de longueur hors-tout (LHT). Ce navire peut accueillir un équipage de 46 personnes.

« Le modèle original inclut un canon de 76 millimètres et un système de lancement de missiles, ainsi que des capteurs et radars modernes, des contre-mesures électroniques et un pont pour abriter un hélicoptère », précise le média ibérique.

Pour rappel, l’achat de ce navire avait été annoncé par la ministre espagnole des Finances, Maria Jésus Montero en janvier 2021. Quant au prix, il n’a pas encore été dévoilé, mais afin de financer ce contrat le gouvernement marocain a donné son aval portant sur un prêt d’un montant de 95 millions d’euros, signé le 31 août 2022 entre le royaume du Maroc et la banque espagnole Santander.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Madrid dévoile l’état d’avancement de la construction d’un patrouilleur destiné au Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner