L’ONU alerte sur une situation humanitaire « très préoccupante » au Niger

Publié le
niger nigeria unrest islamists children refugee
niger nigeria unrest islamists children refugee

Les Nations Unies ont mis en garde contre une situation humanitaire “très préoccupante” au Niger, aggravée par la crise politique en cours dans ce pays.

“La situation actuelle est très préoccupante et ajoute un lourd fardeau à un paysage humanitaire déjà désastreux, où la prévalence de la malnutrition sévère chez les enfants est extrêmement élevée, l’une des pires de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale”, a indiqué le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Niger, Stefano Savi.

Cité par le service de presse de l’ONU, le responsable a relevé que la crise qui sévit au Niger continue de représenter un danger de plus en plus grand pour des millions d’enfants vulnérables dans le pays, précisant qu’à l’heure actuelle, plus de deux millions d’enfants ont été touchés par la crise et ont désespérément besoin d’une aide humanitaire.

“Même avant les récents troubles civils et l’instabilité politique au Niger, on estimait à 1,5 million le nombre d’enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition en 2023, dont au moins 430.000 enfants souffrant de la forme la plus mortelle de malnutrition”, a-t-il noté, ajoutant que ce chiffre est susceptible d’augmenter si les prix des denrées alimentaires continuent de grimper et si une récession économique frappe les familles, les ménages et les revenus.

Dans ce contexte, l’UNICEF demande d’urgence à toutes les parties à la crise de s’assurer que les travailleurs et les fournitures humanitaires atteignent en toute sécurité les enfants et les familles les plus vulnérables, là où ils en ont le plus besoin.

“Nous demandons également que les programmes humanitaires essentiels soient protégés contre l’impact des sanctions et des réductions de financement”, a poursuivi le représentant de l’agence onusienne.

Pour sa part, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, avait souligné la nécessité de maintenir une action humanitaire sans entrave au Niger, théâtre d’un coup d’Etat qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier.

Il a jugé “nécessaire que le Service aérien humanitaire des Nations Unies, qui assure une liaison vitale avec les communautés isolées du Niger, soit autorisé à opérer et à continuer à desservir ces communautés”.

De son côté, le représentant spécial des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão avait indiqué que 4,3 millions de personnes au Niger ont besoin d’une aide humanitaire. Il a également prévenu que la crise en cours pourrait aggraver l’insécurité dans l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Ouest.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’ONU alerte sur une situation humanitaire « très préoccupante » au Niger

S'ABONNER
Partager
S'abonner