Le premier président de la République islamique d'Iran, Abolhassan Banisadr, est mort samedi dans un…
L’Iran entre en campagne pour élire un organe clé de la République islamique
Publié leL’Iran est entré en campagne mercredi pour élire le 1er mars l’Assemblée des experts, un organe clé chargé de désigner le Guide suprême, la plus haute autorité de la République islamique.
« La campagne pour la 6e Assemblée des experts a débuté aujourd’hui et durera 15 jours », a indiqué l’agence officielle Irna.Ce scrutin au suffrage universel se tiendra le même jour que les législatives, dont la campagne officielle débutera une semaine avant.
Il s’agit des premières élections nationales depuis le vaste mouvement de contestation qui a secoué l’Iran après la mort en septembre 2022 de Mahsa Amini, une jeune Kurde de 22 ans décédée après avoir été arrêtée pour non-respect du strict code vestimentaire du pays.
L’Assemblée des experts est une spécificité de l’Iran depuis la Révolution islamique de 1979. Ses 88 membres sont élus au scrutin direct pour huit ans.
Tout Iranien âgé de plus de 15 ans peut participer à l’élection, à laquelle se présentent 144 candidats ayant passé le processus d’approbation mené par le Conseil des Gardiens, sur les quelque 500 prétendants au début.
Parmi les personnalités disqualifiées, figure l’ancien président modéré Hassan Rohani, qui souhaitait rester membre de l’assemblée, dans laquelle il est élu depuis 1999.
M. Rohani, président de 2013 à 2021, a dénoncé « l’approche anticonstitutionnelle » de la « minorité totalitaire au pouvoir ».
Depuis son départ du poste, il s’est montré critique envers le gouvernement dominé par les conservateurs et des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, notamment après le mouvement de contestation de 2022.
Selon la Constitution, l’Assemblée des experts supervise l’activité et élit à vie le Guide suprême. Elle a aussi le pouvoir de le démettre si elle estime qu’il n’est plus en mesure de remplir ses fonctions.
Ce poste est occupé par l’ayatollah Ali Khamenei, âgé de 84 ans, qui a succédé en 1989 au fondateur de la République islamique, l’ayatollah Rouhollah Khomeiny, après son décès.
L’Assemblée des experts, actuellement présidée par l’ultra-conservateur Ahmad Jannati, 96 ans, a toujours été sous le contrôle de religieux conservateurs.