L'Iran a envoyé cinq avions de légumes au Qatar après l'embargo imposé à cet émirat…
L’Iran a reçu des avions d’entraînement russes
Publié leL’armée de l’air iranienne a reçu plusieurs avions d’entraînement russes pour « améliorer sa formation et sa capacité de combat », ont rapporté les médias locaux samedi.
« Un certain nombre d’avions d’entraînement Yak-130 sont entrés dans le pays et ont rejoint la base aérienne Shahid Babaei à Ispahan », dans le centre de l’Iran, selon l’agence de presse Tasnim.
L’agence, citant le département des relations publiques de l’armée, a déclaré que l’arrivée de ces appareils s’inscrivait dans le cadre des « contrats d’armement de la République islamique avec la Fédération de Russie ».
La Russie et l’Iran sont soumis à des sanctions internationales qui restreignent les échanges commerciaux. Ils ont, au cours de l’année écoulée, noué des liens étroits dans plusieurs secteurs, dont la coopération militaire.
En mars, l’Iran a annoncé qu’un accord avait été conclu pour l’achat d’avions de combat Sukhoi Su-35 à la Russie.
L’Ukraine et nombre de ses alliés occidentaux accusent Téhéran de fournir à Moscou des armes destinées à sa guerre contre Kiev, ce que Téhéran dément.
Lire aussi. Vidéo. La livraison d’armes par l’Iran au polisario débattue au Parlement britannique
En mai, les Etats-Unis ont assuré que l’Iran et la Russie « élargissaient leur partenariat de défense ».
Le porte-parole du Conseil national de sécurité, John Kirby, a déclaré que l’Iran avait livré plus de 400 drones à la Russie depuis le mois d’août de l’année dernière.
Il a ajouté que Téhéran cherchait à se doter d’hélicoptères d’attaque, de radars et d’avions Yak-130 russes.
Actuellement, l’armée de l’air iranienne est équipée d’avions de combat russes MiG et Sukhoi datant de l’ère soviétique, ainsi que de quelques avions chinois et quelques chasseurs américains F-4 et F-5 datant d’avant la révolution islamique de 1979.