Apple : la WWDC 2017 riche en innovations

Apple vient de présenter plusieurs innovations lors de la World Wide Developer Conference (WWDC 2017) qui se tient du 5 au 9 juin prochain au centre de conférence San José en Californie. Le géant informatique à la pomme a ainsi présenté son nouveau système d’exploitation, de nouveaux ordinateurs, mais aussi son entrée dans le monde des assistants personnels domestiques.

HomePod, Apple s’invite à la maison

Apple s’est lancé à son tour dans l’univers des assistants personnels à la maison avec son HomePod. Ce nouveau produit prend la forme d’une enceinte qui embarque l’assistant personnel Siri, déjà présent sur les iPhone et iPad. HomePod se veut un concurrent des assistants domestiques Google Home et Amazon Echo. Il permettra de piloter différents objets connectés dans les foyers des utilisateurs et d’effectuer des tâches quotidiennes (achat sur le Web, jouer de la musique, gérer des rendez-vous, effectuer des recherches en ligne…). Le HomePod sera disponible au mois de décembre 2017 aux USA, en Grande-Bretagne et en Australie. Il sera proposé à 349 dollars (soit 3.500 dirhams).

 

Le nouveau HomePod d’Apple.

Les produits Apple s’offrent un lifting

La marque a procédé à la présentation de nouveaux iPad, iMac et MacBook. Le nouveau iMac Pro se présente dans une finition noire sobre et semble très performant du point de vue du hardware. Ce dernier embarque un écran 5K offrant une définition de 5120 *2880 pixels. Il est équipé d’un processeur Intel Xeon Octa-core (pour la version de base) et 18 cœurs pour la version haut de gamme. Pour ce qui est du stockage, Apple a annoncé que le nouvel iMac Pro sera doté d’une capacité allant jusqu’à 4 To SSD, couplé à une RAM allant de 32 Go jusqu’à 128 Go. Concernant le système d’exploitation, il embarquera la nouvelle version de macOS, High Sierra. Ce nouvel iMac Pro s’annonce donc comme une vraie bête technologique par rapport à ce qui existe sur le marché. Il sera disponible à partir du mois de décembre à un prix de base de 5.000 dollars (soit 49.000 dirhams).

Le nouveau iMac Pro d’Apple.

Le nouvel iPad Pro prend la forme d’une tablette de 10,5 pouces. Il est équipé d’un écran Retina offrant une définition de 2224 *1668 pixels. Il embarque une puce Fusion A10X offrant un taux de rafraichissement de 120 Hz, ce qui permet d’avoir un bon rendu graphique. Il dispose d’une caméra principale de 12 mégapixels et secondaire FaceTime HD de 7 MP, la même que celle présente sur l’iPhone 7. Ce nouvel iPad Pro sera disponible dans 4 coloris (gris, argent, or et rose) dans deux versions, la première de 64 Go et Wi-Fi uniquement et la deuxième de 64 Go et Wi-Fi + Cellular. Pour ce qui est du prix, il varie 649 et 949 dollars (soit 6.500 et 9.500 dirhams). Il sera disponible au courant du mois de juin 2017.

Le nouveau iPad Pro 10,5 pouces d’Apple.

Les nouveaux MacBook 12 , 13 et 15 pouces ont profité d’un lifting au niveau matériel puisqu’ils embarqueront dorénavant un processeur Intel de 7e génération avec architecture Kaby Lake. Le MacBook Air quant à lui voit son processeur passer à une cadence de 1,8 GHz au lieu de 1,6 GHz sur les versions précédentes.

iOS 11 entre en scène

Apple a officialisé le nouvel iOS 11. Le nouveau système d’exploitation permettra de synchroniser des messages entre iOS et macOS, chose qui était jusque là impossible avec les anciennes versions de l’OS. Cette nouvelle version apporte une amélioration à Siri qui lui permet d’effectuer des traductions dans de nombreuses langues, dont l’anglais, l’allemand, l’italien, le français, le chinois et l’espagnol. De plus, l’assistant personnel peut évoluer au fur et à mesure qu’il est utilisé. iOS 11 permet aussi d’effectuer des paiements de personne à personne via Apple Pay, qui disposera d’une nouvelle fonction Cash Card qui permet de stocker les fonds reçus des paiements, avant de les transférer sur les comptes en banque des utilisateurs.

Le nouveau système d’exploitation mobile d’Apple.