Les importations d’hydrocarbures depuis l’Espagne ont augmenté de 1.200% en dix mois

Publié le
énergie électrique, DEPF, Direction des études et des prévisions financières, électricité, ONEE, Office national de l'électricité et de l'eau potable
Image illustration. DR.

Les importations marocaines d’hydrocarbures depuis l’Espagne sont passées de 60 gigawattheures (GWh) en juin 2022 à 820 GWh en mars 2023. Une hausse exponentielle qui devrait se poursuivre. 

L’Espagne continue de fournir le Maroc en gaz naturel liquéfié (GNL) et toujours à des volumes plus importants, rapporte le média espagnol The Objective.

En effet, les données publiques de l’opérateur gazier espagnol, Enagas confirme cela: 60 GWh en juin 2022, 172 GWh en juillet, 119 GWh en août, 123 GWh en septembre, 328 GWh en octobre, 553 GWh en novembre, 527 GWh en décembre, 536 GWh en janvier, 680 GWh en février et 820 GWh importés en mars 2023.

Lire aussi: Remise en service des centrales de Tahaddart et Aîn Béni Mathar à partir du GNL importé

Ces importations qui se font depuis l’interconnexion électrique Maroc-Espagne, liant la station terminale de Fardioua, côté Maroc à la station terminale de Tarifa côté Espagne, viennent ainsi pallier la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe (GME), décidé unilatéralement par Alger en novembre 2021.

Pour rappel, le Maroc qui consomme «environ 1 milliard de mètres cubes de gaz chaque année» s’est naturellement dirigé vers l’Espagne avec lequel la connexion du GME est encore en place et capable de fonctionner dans les deux sens.

Grâce à ces importations, le Maroc a pu remettre remise en service les deux centrales à cycles combinés de Tahaddart et Aîn Béni Mathar.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Les importations d’hydrocarbures depuis l’Espagne ont augmenté de 1.200% en dix mois

S'ABONNER
Partager
S'abonner