Les Européens promettent un «soutien durable» à Kiev

Publié le
um74mjxb3zfcvfgsga63a4maem
um74mjxb3zfcvfgsga63a4maem

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se sont retrouvés lundi à Kiev pour une « réunion historique » visant à tracer les lignes d’un « soutien durable » à l’Ukraine, confrontée à l’invasion russe et qui ambitionne d’intégrer l’UE.

Face à une contre-offensive ukrainienne lente et les craintes d’une baisse du soutien occidental à l’Ukraine, il s’agit aussi de montrer à la Russie qu’elle « ne doit pas compter » sur la « lassitude » de l’Union européenne, a expliqué la ministre française Catherine Colonna.

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a lui aussi estimé que « le plus grand espoir de (Vladimir) Poutine est précisément que l’Occident et le monde se lassent de se ranger au côté de l’Ukraine dans cette guerre« . « La Russie y consacre énormément de moyens« , a-t-il assuré.

Quelques heures plus tôt, le Kremlin s’était dit persuadé que la « lassitude » allait « s’accroître dans différents pays« .

Le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell a salué, sur le réseau social X, « cette réunion historique » – la première de tous les 27 pays membres en dehors de l’UE – en Ukraine, « pays candidat et futur membre« .

Borrell a cependant précisé qu’il s’agissait d’une rencontre « informelle » qui « n’a pas pour but d’aboutir à des conclusions et à des décisions concrètes ».

S’exprimant devant les 24 ministres — ceux de la Pologne, de la Hongrie et de la Lettonie étant absents pour diverses raisons –, le président Volodymyr Zelensky a estimé que la victoire de l’Ukraine « dépend directement » de la coopération entre Kiev et ses alliés occidentaux.

« Je suis sûr que l’Ukraine et tout le monde libre sont capables de vaincre dans cet affrontement » avec la Russie, a-t-il lancé, demandant notamment aux Européens de nouvelles sanctions contre l’Iran, qui fournit des drones à Moscou, et d’autoriser le reversement d’actifs gelés russes pour financer la reconstruction.

« Protection hivernale »

En recevant ses homologues, Dmytro Kouleba a salué la tenue de la réunion à Kiev, soit « à l’intérieur des futures frontières de l’Union européenne« , selon lui.

L’Ukraine ambitionne depuis des années d’intégrer l’UE et s’est vu accorder en juin 2022 le statut de candidat à l’adhésion, mais pour passer à l’étape suivante, Kiev doit encore faire des progrès notamment dans la lutte anti-corruption.

La réunion de lundi à Kiev est un « geste diplomatique exceptionnel« , a souligné Colonna, qui a expliqué que l’UE veut témoigner de son « soutien résolu » et « durable » à l’Ukraine « jusqu’à ce qu’elle puisse l’emporter » face à Moscou.

Il s’agit de montrer « que l’Ukraine fait partie de la famille européenne » et de « donner aussi à la Russie le message qu’elle ne doit pas compter sur notre lassitude », a souligné Mme Colonna. « Nous serons là pour longtemps« , a-t-elle promis.

La ministre allemande, Annalena Baerbock, a elle demandé la mise en place d’un « plan de protection hivernal » pour permettre à l’Ukraine de faire face aux bombardements de ses infrastructures énergétiques, comme lors de l’année dernière.

Cette rencontre se tient au moment où des craintes émergent quant à la pérennité du soutien occidental à l’Ukraine, qui dépend des livraisons d’armes et de l’aide financière des Européens et des Etats-Unis.

Lire aussi. Russie: Medvedev promet plus de conquêtes en Ukraine

A Washington, un accord d’urgence conclu par le Sénat ce weekend pour éviter une paralysie de l’administration fédérale a laissé de côté du budget l’aide à l’Ukraine, qui devra faire l’objet d’un projet de loi distinct.

Le président américain Joe Biden a ensuite promis que les Etats-Unis « n’abandonneraient pas » l’Ukraine, et Kiev a annoncé « travailler » avec son principal soutien militaire et financier pour que cette situation « n’empêche pas le flot de l’aide ».

Si le Kremlin a estimé lundi que Washington « continuera à s’impliquer dans ce conflit« , il a dit s’attendre à ce que « la lassitude du soutien complètement absurde au régime de Kiev va s’accroître dans différents pays« .

En Europe, la Slovaquie a porté en tête des législatives samedi un parti populiste qui s’oppose à la poursuite de l’aide à l’Ukraine. Kiev a sobrement dit lundi « respecter le choix du peuple slovaque » et jugé qu’il était trop tôt pour prédire les conséquences.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères hongrois — dont le pays est resté le plus proche de Moscou dans l’UE — ainsi que ses confrères polonais et letton n’ont pas assisté à la réunion à Kiev, a indiqué à l’AFP un haut responsable du gouvernement ukrainien sous le couvert de l’anonymat. Les diplomates polonais et letton sont malades, a-t-il ajouté.

Autre source d’aide pour l’Ukraine, une mission du Fonds monétaire international (FMI), la première en trois ans, s’est rendue à Kiev pour discuter d’un programme de 15,6 milliards de dollars, a annoncé le Premier ministre Denys Chmygal.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Les Européens promettent un «soutien durable» à Kiev

S'ABONNER
Partager
S'abonner