Espagne: un séparatiste, accusé de terrorisme, extradé au Maroc

Publié le
Maroc,Espagne,Activiste,Polisario,Extradition,BNPJ,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Fayçal El Belloul, alias Boukhnouna./DR

Arrêté en mars dernier en Espagne, pour incitation au meurtre et apologie du terrorisme, Fayçal Al Bahloul, alias Boukhnouna, a été extradé, mardi 16 novembre 2021, au Maroc puis livré à la Brigade Nationale de la Police Judiciaire (BNPJ).

Les autorités espagnoles ont procédé, mardi, à l’extradition de Fayçal El Belloul, alias Boukhnouna. Dès son arrivée à Casablanca, ce séparatiste, accusé d’incitation au meurtre, a immédiatement été arrêté par le BNPJ. Il a aussitôt été soumis à un interrogatoire, selon plusieurs médias marocains.

Boukhnouna a été arrêté à Bilbao le 30 mars dernier, suite à ses vidéos dans lesquelles il faisait l’apologie du terrorisme. Cet étrange personnage y appelait à décapiter les Marocains, les empoisonner et à mettre en cendre les villes du marocaines situées dans les provinces du Sud. Compte tenu de la gravité de ses propos envers les citoyens marocains et les institutions du Royaume, les autorités espagnoles ont enclenché une opération policière qui a conduit à son interpellation, écrit El Correo.

Né à Guelmim-Oued Noun, Al Bahloul résidait en Espagne depuis plusieurs années. Il était dans le collimateur des autorités espagnoles bien avant son arrestation. «Il ne gagnait pas un rond, mais voyageait dans plusieurs pays, avec le soutien d’autres collègues», écrit le quotidien ABC, citant des sources proches de l’enquête. «Il affichait toute sa haine» envers le Maroc sur les réseaux sociaux où il avait près de 30.000 abonnées.

Boukhnouna avait été placé en détention préventive en Espagne avant d’être remis aux autorités marocaines quelques mois plus tard.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne: un séparatiste, accusé de terrorisme, extradé au Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner