Le propriétaire de Manchester City nommé vice-président des Emirats

Publié le
Emirats, manchester city, football,
Mansour ben Zayed Al-Nahyane. Crédit: DR.

Le propriétaire de Manchester City, cheikh Mansour ben Zayed Al-Nahyane, a été nommé vice-président des Emirats arabes unis à l’occasion d’un remaniement mercredi des plus hauts rangs de l’Etat dans ce riche pays pétrolier du Golfe.

L’homme de 52 ans rejoint ainsi le souverain de Dubaï et Premier ministre des Emirats arabes unis, cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum, en tant que vice-président, près d’un an après que son frère cheikh Mohammed ben Zayed est devenu le chef de l’Etat.

Le président a également nommé son fils cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed prince héritier d’Abou Dhabi, le plus riche des sept émirats de la fédération, un poste qui généralement signifie qu’il sera le prochain président des Emirats.

Lire aussi: Bachar al-Assad en visite aux Emirats arabes unis

Cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, souvent connu sous le nom de « MBZ » et qui a été longtemps dirigeant de facto des Emirats arabes unis, a été nommé président en mai dernier après la mort de son demi-frère cheikh Khalifa, diminué depuis un AVC en 2014.

Sa nomination a la tête de l’Etat avait suscité des spéculations sur sa succession en tant que prince héritier d’Abou Dhabi, cheikh Khaled ou Tahnoun ben Zayed, un frère de MBZ, étant pressentis pour le rôle.

Tahnoun ben Zayed, conseiller à la sécurité nationale et président du fonds souverain ADQ, a été nommé mercredi vice-souverain d’Abou Dhabi ainsi que Hazza ben Zayed, un autre frère du président.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le propriétaire de Manchester City nommé vice-président des Emirats

S'ABONNER
Partager
S'abonner