Pr. El Bakkali: « La greffe de cornée rend la vue à 500 Marocains chaque année »

Publié le
Greffe de cornée
©DR

La greffe de cornée consiste à remplacer la partie endommagée de la cornée d’un patient par une cornée saine, prélevée sur un donneur décédé. Pour la majorité des malades, la greffe de cornée représente l’unique solution pour retrouver un semblant de normalité visuelle.

Toutefois, les données révèlent une disparité alarmante entre le nombre de personnes nécessitant cette intervention vitale et celles qui y ont effectivement accès. Dans ce contexte, Mouhcine El Bakkali, ophtalmologue, appelle à une mobilisation urgente pour démocratiser l’accès à la greffe de cornée à travers le royaume.

A travers son nouvel ouvrage intitulé «La greffe de cornée dans la politique de santé au Maroc : un plaidoyer pour relancer et démocratiser »,  l’ophtalmologiste Mouhcine El Bakkali, a lancé un appel pour rendre la greffe de cornée plus accessible.

« Chaque année, la greffe de cornée rend la vue à 500 Marocains, tandis qu’une décision administrative laisse aveugles entre 6.000 et 8.000, selon les estimations de l’OMS. Une situation critique qui exige une action urgente. Avoir plus de non-voyants n’a jamais été un objectif de santé publique. Il est temps d’agir pour garantir l’accès à cette intervention vitale à tous les Marocains qui en ont besoin», souligne le Pr. Mouhcine El Bakkali .

« La réduction de la durée de formation en médecine n’affecte pas sa qualité », rassure le gouvernement

Et de poursuivre, « il est impératif d’impliquer tous les hôpitaux publics et privés disposant des ressources nécessaires dans la pratique de la greffe de cornée. Notre objectif est de sauver des vies et de restaurer la vue de milliers de Marocains».

«Nous ne pouvons plus nous permettre de condamner des milliers de nos concitoyens à une obscurité perpétuelle», déclare-t-il avec émotion.

L’ouvrage propose des recommandations afin de démocratiser cette opération surtout la relance de la pratique de la greffe de cornée dans les hôpitaux universitaires publics, la réactivation de la banque des yeux du Maroc ainsi que l’extension des mesures de soutien aux cliniques privées autorisées.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Pr. El Bakkali: « La greffe de cornée rend la vue à 500 Marocains chaque année »

S'ABONNER
Partager
S'abonner