La victime serait le commandant de la cinquième région militaire du Front Polisario. Une autre…
Le Polisario aurait attaqué la localité de Tamegroute
Publié leLes milices armées et séparatistes du Polisario aurait attaqué, mercredi soir, la localité marocaine de Tamegroute, située à une vingtaine de kilomètres de Zagora.
Après Es-Smara, c’est Tamegroute, une petite ville touristique célèbre pour sa poterie et ses dunes, qui aurait été ciblée cette fois par le Polisario.
« Au moins quatre missiles ont frappé aujourd’hui à proximité de la base militaire de Tamekrout (sic) au Maroc, où les troupes de l’armée marocaine sont déployées dans le sud du pays, aux frontières du Sahara occidental », rapporte ECSaharaui, un média appartenant à des miliciens du Polisario.
🔴 #URGENTE
Al menos cuatro misiles impactaron hoy en los alrededores de base militar en Tamekrout en Marruecos, donde están desplegadas tropas del ejército marroquí en el sur del país, en las fronteras del Sáhara Occidental. pic.twitter.com/jb40mQnOBs
— ECSaharaui (@ECSaharaui__) November 15, 2023
Pour l’heure, cette prétendue attaque n’a pas été relayée par la soi-disant agence de presse du Polisario « spsrasd » qui, en règle générale, diffuse des communiqués ayant pour but de servir la propagande des séparatistes et dont le contenu belliciste s’est révélé être, moult fois, infondé et monté de toutes pièces.
سقط منذ قليل اربعة صواريخ قرب محمية قطرية في منتجع ايرقي بقرية تمكروت و إلى حد الساعة لا يعرف مصدر الصواريخ. pic.twitter.com/4wN2PnBljc
— كشف الخبر (@NoureddineMaji) November 15, 2023
Sur les réseaux sociaux et notamment X (ex-Twitter), certains internautes ont critiqué la « mollesse » de la riposte marocaine à ces agressions itératives contre l’intégrité territoriale du royaume.
Donc le Polisario vient d’attaquer Tamegroute, une ville qui ne fait partie ni du Sahara, ni de la zone tampon.
On attendra qu’ils touchent Fès et Oujda pour réagir ?
— Levithomus 🇻🇬🇪🇪🌲☀️ (@Levithomus__) November 15, 2023
Rappelons à cet effet que le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a assuré mercredi que « l‘objectif du Maroc n’est pas l’escalade mais d’agir avec sagesse ».
Le ministre, qui intervenait lors de la présentation à huis clos du budget sectoriel de son département à la Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE de la Chambre des représentants, a souligné que c’est le Maroc qui « détermine quand et comment il va réagir » .