Le ministère de la Santé cède des hôpitaux publics à Casablanca et Meknès (documents)

Publié le
Le ministère de la Santé cède des hôpitaux publics et des propriétés administratives aux OPCI à Casablanca et Meknès
Hôpital Moulay Youssef de Casablanca © DR.

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a procédé à la cession de huit propriétés hospitalières et administratives, à Casablanca et à Meknès, à des OPCI auprès desquels il va désormais louer ses locaux à long terme.

Poursuivant la politique de «gestion active du domaine privé de l’Etat dans le cadre des mécanismes de financements innovants», le département de la Santé vient de céder de nouveaux actifs immobiliers à des organismes de placement collectif immobilier (OPCI).

C’est ce que dévoilent deux documents envoyés par la Direction des équipements et de la maintenance (DEM) du ministère aux directeurs régionaux de la Santé et la Protection sociale de Casablanca et Meknès dont H24info a obtenu copie.

Le DG de la DEM appelle à prendre les mesures nécessaires pour faciliter l’accès aux locaux des structures en question à la société Attijari REIM (société de gestion des OPCI d’Attijari Wafabank) et à la société AJARINVEST (société de gestion de la CDG).

Il appelle également les directeurs régionaux à communiquer à la DEM les coordonnées de la personne désignée à accompagner ces sociétés lors des éventuelles visites.

S’agissant de Casablanca, le DG de la DEM a informé le directeur régional de la cession «à titre onéreux (sans dévoiler le montant de la cession) à l’OPCI CMR MF Stone et l’OPCI HORIZON REAL ESTATE tout en préservant leur usage de service public moyennant des contrats de location à long terme».

Les six propriétés cédées à Casablanca sont:

-L’Hôpital Moulay Youssef

-La Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale

-La Délégation du ministère (DMSPS) de Casa-Anfa

-L’Hôpital Médecin Lieutenant Mohamed Bouafi

-Le Centre Médical de Sidi Moumen

-Le Centre de Santé objet du titre foncier n° 270802/12, situé dans la Commune rurale Mejjatia Ouled Taleb, lotissement Jnane Mediouna.

cession des actifs immobiliers du ministere de la sante

Pour ce qui des actifs immobiliers cédés à Meknès, il s’agit de l’Hôpital Maternité Pagnon et le Centre de Santé Toulal.

cession des actifs immobiliers du ministere de la sante a meknes

Le DG par intérim de la DEM informe ses directeurs régionaux dans les deux correspondances que ces locaux doivent, conformément au contrat de bail y afférent, être accessibles au bailleur ainsi qu’aux prestataires mandatés par celui-ci, pour réaliser les prestations notamment de diagnostic et de valorisation immobilières nécessaires sur lesdites structures.

Ces cessions, qui entrent dans le cadre de la politique de «financement innovant», initiée par l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun (loi de finances 2020), interviennent après celles de plusieurs autres structures notamment à Rabat et ne manquent pas de susciter de vives polémiques.

En effet, beaucoup d’interrogations restent posées, notamment sur le montant que va gagner l’Etat et sur les montants des loyers que le département de la Santé va devoir honorer.

Certes, elles vont permettre à l’Etat d’engranger du cash sur le très court-terme à travers la vente aux fonds immobiliers de la Caisse marocaine de retraite (CMR) et de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), mais qu’en sera-il sur le long-terme sachant qu’il va devoir louer ses désormais anciennes propriétés.

Pour alléger la pression sur le budget général, l’Etat aurait sollicité de manière officieuse la CMR et la CDG à souscrire à ces fonds immobiliers (qui présentent des avantages aux investisseurs au vu de la qualité du locataire, à savoir l’Etat). Or, cette démarche n’est pas sans risques pour les autres marchés lorsqu’on sait que la CMR et la CDG peuvent faire des rachats dans des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Autrement dit, le marché des OPCVM risque de prendre des coups, explique un expert financier sous couvert d’anonymat.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le ministère de la Santé cède des hôpitaux publics à Casablanca et Meknès (documents)

S'ABONNER
Partager
S'abonner