Les mesures sanitaires pour les différents points d'entrée au Maroc nécessitent désormais la présentation d'un…
Le ministère de la Santé actualise la fiche sanitaire permettant d’accéder au Maroc (Document)
Publié leLe ministère de la Santé a actualisé et unifié, à travers un communiqué signé par le Secrétaire général par intérim, Dr Abdelkrim Meziane Bellefquih et rendu public ce mardi 26 juillet, le protocole sanitaire permettant l’accès au Maroc.
Il s’agit d’une décision qui fait suite aux recommandations de la réunion du Comité national de facilitation du transport aérien, qui s’est tenue vendredi 3 juin 2022 au siège de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC).
Les voyageurs souhaitant accéder au territoire marocain devront désormais remplir les mêmes conditions. Le moyen de transport n’importe plus. Que ce soit par voie aérienne ou maritime, la fiche sanitaire a été actualisée, simplifiée et uniformisée.
Lire aussi. 1er cas de variole du singe au Maroc: 4 choses à savoir sur le protocole sanitaire
L’objectif? Détecter précocement, non seulement les cas possibles de Covid-19, mais également des cas suspects de toute autre maladie transmissible telle que la variole du singe, indique le communiqué du ministère de la Santé.
«La fiche sanitaire du passager est, de ce fait, l’outil initial du processus d’identification et de repérage des cas contacts pour l’investigation et la riposte», relève-t-on dans ledit document.
En sens, les voyageurs désirant se rendre au Maroc devront présenter la fiche sanitaire du passager, qu’ils pourront télécharger en ligne avant l’embarquement. Elle est également distribuée à bord de l’aéronef ou du navire. Ces derniers devront aussi fournir un passeport vaccinal complet ou un test PCR négatif de moins de 72h (délai entre prélèvement et enregistrement).
Pour les enfants de 12 à 18 ans, le passeport vaccinal complet signifie l’administration de deux doses uniquement. Les moins de 12 ans sont eux, exemptés de toute exigence.
Rappelons qu’un passeport vaccinal valide signifie la réception de trois doses ou, à défaut, deux doses dont le délai d’administration de la 2ème n’excède pas quatre mois.
En ce qui concerne le vaccin J&J, une seule dose équivaut à 2 doses des autres vaccins.