L'Union africaine des télécommunications (UAT), l’institution spécialisée de l’Union africaine (UA) dans le domaine des…
Le Maroc peut désormais exporter de la volaille vers l’Union européenne
Publié leC’est une première. Le Maroc pourra exporter de la viande de volaille vers les pays membres de l’Union européenne, où l’étourdissement avant l’abattage se généralise.
La Commission européenne a répondu favorablement à la demande soumise par le Maroc pour exporter des produits à base de viande de volaille, lit-on dans le Journal officiel de l’Union européenne.
L’autorisation concerne tous les produits à base de viande de volaille, sauf les ratites, parmi lesquels on retrouve notamment les autruches, souligne le même texte.
Toute exportation vers l’Union européenne doit se plier à certaines exigences sanitaires. «Par conséquent, et compte tenu de la situation sanitaire des volailles au Maroc, il convient d’inscrire ce pays tiers sur la liste» des pays ayant le droit d’exporter vers l’UE, souligne la Commission.
Contacté par H24 Info, Monem Rhoul, ingénieur agronome affirme qu’il s’agit «d’une grande victoire pour le secteur qui a longtemps souffert des dysfonctionnements au niveau des abattoirs, de la traçabilité du produit ou encore au niveau du transport».
Lire aussi: Aid Al-Adha: les autorités déclarent la guerre aux fientes de volailles
«Le Maroc exporte depuis très longtemps de la viande ovine, notamment l’agneau de Beni Guil, mais en effet c’est une première pour la viande de volaille», poursuit notre interlocuteur.
«Les Européens sont obligés de passer par le Maroc ou par un autre pays musulman, étant donné que l’étourdissement préalable de la bête est exigé dans plusieurs pays, et que par conséquent cette viande ne peut pas être consommée ni par les personnes de confession musulmane, ni juive», explique le spécialiste.
Pour l’expert, cette ouverture sur le marché européen représente une grande opportunité pour le Maroc. Au-delà de l’aspect financier, cette opportunité permettra au Royaume de faire valoir son expertise dans le domaine.