La police espagnole a annoncé lundi avoir pour la première fois saisi des "drones sous-marins"…
Le Maroc cherche à acquérir des avions dotés de systèmes de lutte anti-sous-marine
Publié leLe royaume voudrait acquérir deux avions de patrouilles maritimes dotés de systèmes de lutte anti-sous-marine. La firme italienne Leonardo et Airbus (France-Espagne-Allemagne) seraient les grands favoris.
Les Forces Armées Royales seraient en passe de se doter de nouveaux avions patrouilleurs, affirment plusieurs médias spécialisés.
Concrètement, deux avions feraient de l’œil au Maroc. D’abord, le C-295 MPA Persuader d’Airbus, un « avion-cargo tactique », acheté par le Portugal, le Chili, Oman et l’Irlande, indique le média spécialisé Infodefensa. L’avion d’Airbus, de près de 24,5 mètres de longueur, est capable de soulever un poids maximum de 23,2 tonnes.
Lire aussi: Vidéo. Des «drones sous-marins» pour acheminer de la drogue du Maroc à l’Espagne
« L’Airbus C295 Persuader peut couvrir plusieurs missions allant de la patrouille maritime à la lutte anti-sous-marine, en passant par la recherche et le sauvetage en mer. Il est équipé d’un détecteur d’anomalies magnétiques permettant le suivi d’objets métalliques en mouvement sous l’eau, et de six points d’emport sous les ailes pour utiliser des roquettes, des grenades sous-marines ou des torpilles », précise le site Aerotime Hub.
L’autre option porterait sur l’ATR 72 MP de la firme italienne Leornardo, possédant pratiquement les mêmes caractéristiques que celui d’Airbus. Cet avion mesurant plus de 27 mètres de long est capable de soulever jusqu’à 22,8 tonnes et serait une version du P-72A des Forces armées italiennes, précise la même source.