Le dollar monte encore, dopé par la santé de l’emploi américain

Publié le
euro
DR.

Le dollar grimpait lundi face à l’euro pour la quatrième séance consécutive, galvanisé par les bons chiffres de l’emploi américain qui devraient permettre à la Réserve fédérale américaine (Fed) de poursuivre ses remontées des taux.

Vers 08H55 GMT (10H55 à Paris), le dollar gagnait 0,60% face à la devise européenne à 0,9687 dollar pour un euro, se rapprochant de son plus bas depuis 2002 atteint fin septembre à 0,9536 dollar pour un euro.

Si le marché de l’emploi a un peu ralenti aux Etats-Unis en septembre, selon les données officielles publiées vendredi, le taux de chômage est revenu à son niveau d’avant la pandémie.

Ces données « ont renforcé les paris du marché sur une hausse des taux de 0,75 point de pourcentage en novembre », lors de la prochaine réunion de la Fed, commente Richard Hunter, d’Interactive Investor.

Cette semaine, « il y a moins de données à guetter, avec une exception énorme: tous les regards se tourneront vers l’indice des prix à la consommation (CPI) américain jeudi », note Jim Reid, analyste chez Deutsche Bank.

Lire aussi: Marché des changes: la paire US dollar/Dirham au plus haut depuis 2002

Les investisseurs guetteront également des interventions de banquiers centraux, avec des prises de parole de responsables de la Fed, de la Banque centrale européenne (BCE), de la Banque d’Angleterre (BoE) et de la Banque du Japon (BoJ) attendues.

Le chef économiste de la BCE Philip Lane ouvrira le bal lundi à 13H00 GMT.

La livre cédait pour sa part 0,32% à 1,1051 dollar.

La BoE a annoncé de nouvelles mesures pour tempérer la volatilité du marché obligataire à long terme, où les taux d’emprunt de l’Etat britannique se sont envolés depuis l’annonce de mesures budgétaires controversées fin septembre.

Lundi, les volumes devraient être réduits par l’absence des investisseurs américains en raison d’un jour férié, le Columbus Day, aux Etats-Unis.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le dollar monte encore, dopé par la santé de l’emploi américain

S'ABONNER
Partager
S'abonner