Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué, mercredi à Meknès, que…
Le climat des affaires jugé « normal » par 71% des chefs d’entreprises
Publié leLe climat général des affaires dans l’industrie aurait été « normal » selon 71% des entreprises et « défavorable » selon 26% d’entre elles au premier trimestre 2023 (T1-2023), selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Ces proportions sont respectivement de 79% et 17% dans le « textile et cuir », de 76% et 21% dans l' »agro-alimentaire », de 60% et 33% dans la « mécanique et métallurgie » et de 52% et 44% dans la « chimie et parachimie », tandis que dans l’ »électrique et électronique », l’ensemble des industriels déclarent un climat des affaires « normal », ressort-il des résultats trimestriels de l’enquête de conjoncture menée par BAM.
S’agissant des conditions d’approvisionnement au premier trimestre 2023, elles auraient été « normales » selon 60% des industriels et « difficiles » selon 40% d’entre eux, poursuit la même source, ajoutant que cette dernière proportion atteint 77% dans la « mécanique et métallurgie », 71% dans « l’électrique et l’électronique » et 40% dans l' »agro-alimentaire ».
Dans le « textile et cuir » et dans la « chimie et parachimie », plus des quatre cinquièmes des entreprises qualifient cet approvisionnement de « normal ».
Pour ce qui est des effectifs employés, ils auraient connu une stagnation durant les trois derniers mois, particulièrement dans l’ »électrique et électronique », dans la « chimie et parachimie », dans l’ »agro-alimentaire » et dans le « textile et cuir ». En revanche, plus du tiers des entreprises de la « mécanique et métallurgie » déclarent une baisse et la moitié une stagnation.
Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une stagnation des effectifs employés, note la même source.
Lire aussi: Climat des affaires: Aziz Akhannouch veut une nouvelle feuille de route
Au premier trimestre 2023, les coûts unitaires de production auraient augmenté dans toutes les branches d’activité hormis l’ »électrique et électronique » où ils auraient plutôt stagné.
La situation de la trésorerie aurait été qualifiée de « normale » par 83% des entreprises et « difficile » par 16% d’entre elles. Par branche, ces parts sont respectivement de 92% et de 6% dans l’ »agro-alimentaire », de 89% et de 11% dans le « textile et cuir », de 85% et de 15% dans la « chimie et parachimie » et de 62% et de 38% dans la « mécanique et métallurgie ». Dans l’ »électrique et électronique », la situation de la trésorerie aurait été jugée « normale » par la totalité des entreprises.
Au T1-2023, l’accès au financement bancaire aurait été qualifié de « normal » par la quasi-totalité des industriels dans toutes les branches à l’exception du « textile et cuir » où 21% des entreprises le qualifient de « difficile ».
Lire aussi: Climat des Affaires en Afrique: le Maroc en tête du classement du baromètre CIAN
Pour sa part, le coût du crédit aurait été, au T1-2023, en stagnation selon 65% des entreprises et en hausse selon 34% d’entre elles. Par branche, ces parts se situent respectivement à 78% et 20% dans la « mécanique et métallurgie », à 71% et 29% dans l’ « électrique et l’électronique », à 70% et 29% dans dans l’ »agro-alimentaire », à 60% et 40% dans la « chimie et parachimie » et à 23% et 71% dans le « textile et cuir ».
Les dépenses d’investissement auraient stagné, d’un trimestre à l’autre, selon 49% des industriels et augmenté selon 39% d’entre eux. Ces parts atteignent respectivement 62% et 35% dans l’ »agro-alimentaire », 48% et 35% dans la « mécanique et métallurgie » et 33% et 58% dans la « chimie et parachimie ».
En revanche, 29% des entreprises de l’ »électrique et électronique » indiquent une baisse des dépenses d’investissement et 34% dans le « textile et cuir », contre 71% et 57% respectivement déclarant une stagnation.
Pour le prochain trimestre, 62% des industriels anticipent une hausse des dépenses d’investissement et 29% une stagnation.