Le bâtonnier Mohammed Ziane suspend sa grève de la faim

Publié le
Le bâtonnier Mohammed Ziane met fin à sa grève de la faim
© Ayoub Ouajib

Le bâtonnier Mohammed Ziane, détenu dans la prison locale d’Al Arjat 1 à Salé, a mis fin à sa grève de la fin, annonce la direction de cet établissement pénitentiaire ce mardi après une annonce similaire publiée lundi 19 février par sa famille.

Après avoir annoncé avoir entamé une grève de la faim totale –jeûne complet– se refusant de manger et de boire, jeudi dernier en protestation contre ce qu’il a considéré comme «négligence de son état de santé après qu’il ait été victime d’une grave crise cardiaque qui a failli l’emporter», selon sa famille, le bâtonnier Mohammed Ziane a suspendu sa grève de la faim, a affirmé cette dernière dans un communiqué.

Alors que la famille de l’ancien Secrétaire général du parti libéral marocain affirme, dans un communiqué relayé par le site fondé par Mohammed Ziane «Al Hayat Al Yaoumia», que l’interruption de la grève de la faim est intervenue samedi, la direction de la prison a affirmé qu’il a suspendu sa grève de la faim «de façon définitive» vendredi en présentant «une note manuscrite».

Dans une mise au point en réponse au communiqué de la famille et aux propos de son avocat, également son fils, Me Ali Ziane, selon lesquels il s’agit d’ »une suspension temporaire » de la grève de la faim « pour se contenter de s’alimenter d’un peu de nourriture pour maintenir ses fonctions vitales », la direction de la prison rappelle que l’intéressé avait présenté une note manuscrite annonçant « la fin de sa grève et non sa suspension, et ce le vendredi 16 février et non le samedi 17 février », comme indiqué dans les deux communiqués publiés précédemment par l’établissement pénitentiaire.

Ziane « a mis fin définitivement à sa grève de la faim après avoir rencontré le directeur et le médecin de l’établissement, et non en réponse à des appels émanant d’une quelconque partie, y compris l’association qui s’est immiscée dans cette affaire », affirme l’établissement pénitentiaire.

La même source fait remarquer, à cet égard, que le détenu en question a mis un terme à sa grève de la faim vendredi, alors que l’association n’a publié son communiqué que le dimanche 18 février 2024.

Le président de l’Observatoire marocain des prisons (OMP), en compagnie de certains membres de cette instance, ont rendu visite lundi au détenu dans sa cellule, ajoute la direction, précisant que cette visite a eu lieu alors que l’intéressé prenait son déjeuner.

Ce dernier a assuré au président et aux membres de l’observatoire qu’il avait décidé de mettre un terme à sa grève de la faim -qui n’a d’ailleurs duré que 16 heures – pour des considérations sanitaires et religieuses.

S’agissant des propos de l’avocat du détenu prétendant que le détenu aurait suspendu sa grève de la faim « après le retrait par l’administration des caméras de sa cellule », la direction de l’établissement pénitentiaire les qualifie d' »allégation grave passible de poursuites judiciaires, dans la mesure où la vidéo-surveillance dans les établissements pénitentiaires ne couvre que les couloirs, et non pas les cellules ».

Concernant les allégations selon lesquelles le détenu ne s’alimenterait que pour préserver ses fonctions vitales, la même source les qualifie comme « mensongères et calomnieuses », en assurant que « le détenu prend ses repas au complet et régulièrement ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le bâtonnier Mohammed Ziane suspend sa grève de la faim

S'ABONNER
Partager
S'abonner