L’ancien ministre Khalid Naciri n’est plus

Publié le
L'ancien ministre Khalid Naciri tire sa révérence
© DR.

L’ancien ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement Abbas El Fassi (2007 et 2012), Khalid Naciri, est décédé, mercredi soir à Rabat, à l’âge de 77 ans.

Khalid Naciri, un des grands hommes politiques et dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a tiré sa révérence, ce mercredi 05 avril à Rabat. Né le 5 mars 1946 à Casablanca, l’avocat fondateur l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH), fut ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement marocain entre 2007 et 2012. Il était depuis le 20 août 2018 ambassadeur du roi Mohammed VI au Royaume Hachemite de Jordanie.

Descendant de la famille des Naciri de la Zaouïa Naciria à Tamegroute (Souss), Sidi Mohamed Khalid Naciri de son nom complet est l’aîné de sa famille.

Après avoir passé sa jeunesse au quartier des Habous à Casablanca, il étudie au Lycée Lyautey de Casablanca puis à l’Université Mohamed V à Rabat. En 1967, il rejoint les rangs de l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM) en même temps que la section de Casablanca du Parti communiste marocain, devenu en 1974 le Parti du progrès et du socialisme (PPS).

Titulaire d’une licence en droit en 1969 à la faculté de droit de Casablanca puis en 1970 d’un diplôme d’études supérieures en sciences politiques à la faculté de droit de Rabat, il exerce comme avocat au barreau de Casablanca de 1970 à 1973, puis de 1986 à 1996.

En 1975, il est élu au comité central du PPS, puis membre de son bureau politique en juillet 1995.
En 1983, Maître assistant à l’Université Hassan II de Casablanca il soutient une thèse de doctorat d’État en droit public à l’université Paris II, qu’il obtient avec la mention très bien.

Le 10 décembre 1988, après de longues années de préparation, Khalid Naciri cofonde avec d’autres militants des droits de l’Homme, l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH), dont il assurera la présidence en 1990 et 1991.

Durant cette période, il enseigne le droit constitutionnel et les sciences politiques à la faculté de droit de l’université Hassan II à Casablanca ainsi que dans diverses autres institutions d’enseignement supérieur dont l’Ecole nationale de l’administration.

En 1996, il est nommé par feu le roi Hassan II au poste de Directeur de l’Institut Supérieur de l’Administration. Poste qu’il occupera jusqu’en 2013. En mars 2000, il est élu à l’unanimité par le Conseil de la Ligue arabe à la tête de la Commission Arabe Permanente des Droits de l’Homme, qu’il présidera jusqu’en 2006, pendant trois mandats successifs.

Très éloquent et bon communiquant, Khalid Naciri sera nommé le 15 octobre 2007, ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement Abbas El Fassi par le roi Mohammed VI.
Par la suite, il a repris ses fonctions de Directeur de l’Institut Supérieur de l’Administration jusqu’en janvier 2013.

Le 20 août 2018, il est nommé par le roi Mohammed VI ambassadeur au Royaume Hachemite de Jordanie.
Khalid Naciri est l’auteur de plusieurs ouvrages, études et articles en droit public et en sciences politiques.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’ancien ministre Khalid Naciri n’est plus

S'ABONNER
Partager
S'abonner