Les Emirats arabes unis et la Chine ont lancé dimanche un projet pour commencer à…
L’Algérie a démarré sa production du vaccin chinois Coronavac
Publié leL’Algérie à lancé mercredi la production locale du vaccin anti-Covid, Coronavac, en partenariat avec la firme chinoise Sinovac, dans la grande ville de Constantine, ont constaté des journalistes de l’AFP.
La production d’un vaccin « algérien », constitue « une grande réalisation », a déclaré le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, après avoir donné le coup d’envoi à sa fabrication dans l’usine du groupe pharmaceutique étatique Saïdal, dans une zone industrielle de Constantine (est).
« L’Algérie restera sur cette lancée et ambitionne de réaliser d’autres projets du genre. Les cadres algériens ont fait montre d’une parfaite maîtrise technologique et biotechnologique », a-t-il ajouté.
La capacité de production de cette usine est de 8 millions de doses par mois et pourrait être doublée en cas de besoin. Lundi, le ministre algérien de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a indiqué que son pays comptait se projeter dans l’exportation de ce vaccin vers l’Afrique dans le cadre de l’initiative « Africa ».
Lire aussi: Lancement royal du projet de fabrication de vaccins anti-covid au Maroc
Le Maroc a pour sa part signé le 5 juillet dernier de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid19 et autres vaccins.
Fruit d’un partenariat public-privé, le projet vise à démarrer à court terme avec une capacité de production de 5 millions de doses de vaccin anti-Covid19 par mois, avant de démultiplier progressivement cette capacité à moyen terme. Il mobilisera un investissement global de l’ordre de 500 millions de dollars.