La revue de presse de ce mercredi 20 mai

Publié le

Les patrons et le recrutement, Coronavirus et secteurs bancaires, procès à distance, les ménages en galère, reprise des cours de pétrole… voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi :

 

L’Economiste
52% des patrons ne prévoient pas de recruter de sitôt

•. Selon la dernière enquête de Rekrute.com, 52% des sondés écartent toute opération de recrutement après le confinement. Et pour cause, ils pensent d’abord à sauver leurs emplois actuels, en repositionnant leurs collaborateurs. D’autres évoquent une perte de chiffre d’affaires nécessitant une limitation des coûts. Une troisième catégorie avance un manque de confiance en l’avenir et préfère ne pas s’engager sur de nouveaux recrutements. Les soucis de trésorerie arrivent en quatrième position des arguments exposés. Par ailleurs, 41% des sondés opteront pour des candidats cumulant une dizaine d’années d’expérience, et 21% des seniors de plus de dix ans d’activité. Uniquement 38% regarderont du côté des juniors fraîchement diplômés.

 

Banques: Balayé, le stress test

• Les mesures de soutien aux entreprises et aux ménages permettront d’amortir le choc mais ne suffiront pas à enrayer les effets négatifs de la crise sanitaire sur les bilans du secteur bancaire. Il faut s’attendre à une envolée des créances en souffrance et du niveau de provisionnement, ce qui, au final, pèsera sur la rentabilité du secteur. Les premières publications trimestrielles donnent le ton, alors même que la période de janvier à mars a été relativement épargnée. Bank Al-Maghrib soumet régulièrement le secteur bancaire à des stress tests macro pour évaluer sa résistance à des conditions extrêmes. Toutefois, la pandémie du coronavirus crée une situation inédite, même pas imaginée dans le pire des scénarios.

 

Le Matin
Mediterrania Capital renforce la résilience de ses entreprises au Maroc

• Face à la crise du Covid-19, Mediterrania Capital Partners a mis en place un groupe de travail dédié au suivi des besoins en fonds de roulement et au pilotage de la trésorerie des sociétés en portefeuille au Maroc. Ce groupe soutient les dirigeants sur le recouvrement clients, la gestion des comptes fournisseurs, l’optimisation de la supply chain ainsi que sur l’optimisation des coûts. L’objectif étant de les aider à surmonter la crise actuelle et concrétiser leurs plans de développement à long terme. Face au Covid-19, Mediterrania Capital Partners renforce la résilience de ses sociétés en portefeuille au Maroc. Le capital-investisseur panafricain, fortement présent dans le pays, affirme apporter tout son savoir-faire dans la gestion de crise à ses entreprises marocaines sur le plan stratégique et financier, permettant d’endiguer au mieux les conséquences sanitaires et économiques de l’épidémie. «Aujourd’hui, nous nous concentrons davantage sur la gestion des sociétés en portefeuille que sur la réalisation de nouveaux investissements.

 

Procès à distance: tenue de 330 audiences et mise au rôle de 5.006 affaires

• Un total de 330 audiences ont été tenues à distance et 5.006 affaires mises au rôle dont 2.091 ont été tranchées, depuis le lancement du dispositif des procès à distance, a indiqué lundi le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Dans un communiqué consacré au bilan de ce dispositif sur la période du 11 au 15 mai, le conseil a exprimé sa fierté du bilan important et des indicateurs positifs qui ont pu être réalisés depuis le début de cette opération. Un total de 5.322 détenus ont été jugés à distance afin de les protéger ainsi que l’ensemble des employés et des usagers, contre les éventuels risques sanitaires auxquels ils peuvent être exposés lors de leur transfert au siège du tribunal en ces circonstances exceptionnelles, indique le conseil, ajoutant que 206 d’entre eux ont été libérés pour diverses raisons.

 

Aujourd’hui le Maroc
Perte d’emploi : un ménage sur 5 a reçu une aide de l’Etat

• Un ménage sur 5 (19%) a reçu une aide de l’Etat pour compenser la perte d’emploi : 13% dans le cadre du programme RAMED et 6% dans le cadre du programme d’aide aux salariés formels (CNSS). C’est ce qui ressort d’une enquête sur l’impact du Coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, réalisée par le HCP. D’autre part, 49% des ménages affirment qu’au moins un de leurs membres actifs occupés a été contraint d’arrêter son activité, 40% d’entre eux ont reçu une aide de l’Etat ou de la part de l’employeur. Selon la source d’aide, 31% des transferts reçus proviennent de l’Etat à travers le programme d’aide aux salariés formels (CNSS). Rapportés à l’ensemble des ménages marocains, la part des ménages bénéficiaires de ce programme d’aide s’élève à 6% à l’échelle nationale (8% en milieu urbain et 2% en milieu rural).

 

L’Opinion
Pétrole: reprise des cours, pas de veine pour le Maroc

• Au Maroc, face à la reprise des cours pétroliers sur le marché international, les prix des carburants vont sûrement connaître une seconde hausse (après celle prévue du 16 au 31 mai), durant la période du 1er au 15 juin dans les stations-services. La facture énergétique pourrait, à son tour, être affectée par la reprise des cours internationaux des hydrocarbures. Elle a baissé de 884 millions de dirhams en glissement annuel pour revenir à 15,51 milliards de dirhams à fin mars contre 18,39 milliards de dirhams une année auparavant. • Téléconsultation : Lancement de SanteConnect. Dans le cadre de la lutte contre Covid-19, le ministère de la Santélance l’application SanteConnect, dédiée aux professionnels de la Santé. L’échange entre patients et professionnels de Santé se fait à travers la messagerie dès que le médecin active sa disponibilité sur l’application SanteConnect, avec la possibilité d’échanger par appel vidéo. Ce service de téléconsultation a donc pour but d’assurer une plate-forme valable et pratique pour aider les citoyens en cette période de crise. Le téléchargement de l’application mobile SanteConnect est gratuit et exclusif pour les professionnels de Santé possédant une pièce justificative.

 

Libération
Les ménages en galère

• Il ne fait aucun doute que le confinement, imposé par la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19) pour réduire un tant soit peu l’impact économique et social de la crise sanitaire au Maroc, a constitué une perte de sources de revenus pour bon nombre de ménages marocains. Selon une enquête que vient de réaliser le Haut-commissariat au plan (HCP) sur l’impact du Coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, plus d’un tiers d’entre eux (34%) affirme n’avoir aucune source de revenus en raison de l’arrêt de leurs activités au temps de confinement. « Cette proportion est légèrement plus élevée parmi les ruraux (35%) que parmi les citadins (33%). Elle s’élève à 44% parmi les ménages pauvres, à 42% parmi les ménages de l’habitat précaire, à 54% parmi les artisans et ouvriers qualifiés, à 47% parmi les commerçants, et à 46% parmi les ouvriers et manœuvres agricoles », a souligné l’institution publique.

 

Al Bayane
Tétouan: nouveau laboratoire de biologie moléculaire pour le dépistage du Covid-19

• Le système de santé à Tétouan a été renforcé, lundi, par l’ouverture d’un laboratoire d’analyses de biologie moléculaire qui permettra le dépistage du nouveau coronavirus (Covid-19) à travers les tests de la réaction de polymérisation en chaîne (PCR). Le laboratoire, qui se trouve au Centre hospitalier provincial de Tétouan, offrira ses services aux établissements de santé de Tétouan, M’diq, Fnideq, Chefchaouen, Al Hoceima et Ouezzane, ce qui permettra d’assurer un meilleur suivi du développement de la situation épidémiologique au niveau des zones concernées. L’infrastructure médicale de Tétouan a été renforcée par un laboratoire d’analyse de biologie moléculaire qui permettra de réaliser plus de tests quotidiens et facilitera la maîtrise de foyers épidémiologiques, tout en réduisant le délai d’attente des résultats d’analyses, a indiqué Dr Mohamed Khassal, directeur du Centre hospitalier provincial de Tétouan.

 

Al Ahdath Al Maghribia
Produits alimentaires: 661 infractions depuis le début de Ramadan

• Les interventions des commissions mixtes provinciales et locales de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires, depuis le début de Ramadan, ont conduit à la constatation de 661 infractions en matière de prix et de qualité des produits alimentaires. Ces interventions ont concerné plus de 34.700 points de production, de stockage et de vente en gros et au détail, indique lundi le département des Affaires générales et de la gouvernance relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de la commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité.

 

Coronavirus: plus de 100 familles marocaines et ivoiriennes profitent d’une opération de solidarité

•. L’Association « Assemblée du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’Ivoire » (ACMRCI) a remis, récemment à Abidjan, des aides financières et en vivres à 104 familles marocaines et ivoiriennes, en difficulté en ces temps peu cléments du Covid-19. L’ACMRCI n’en est pas à son coup d’essai. C’est la deuxième initiative du genre qu’elle initie après une première opération ayant profité, début avril dernier, à une cinquantaine de familles marocaines et maroco-ivoiriennes. Outre des aides en espèces, les dons distribués se composent essentiellement de vivres et de kits sanitaires (gels-hydro alcooliques et masques médicaux).

 

Rissalat Al Oumma
Fonds Covid-19: 32,7 MMDH collectés et 13,7 MMDH dépensés à la date du 18 mai

• Les recettes du Fonds spécial pour la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19) ont atteint 32,7 milliards de dirhams (MMDH) à la date du 18 mai, tandis que les dépenses s’élèvent à 13,7 MMDH, a indiqué le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun. Plus de 2,2 MMDH ont été alloués à l’acquisition d’équipements médicaux nécessaires pour lutter contre la pandémie, a fait savoir Benchaâboun lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers. A ce jour, a-t-il dit, 743 lits de réanimation, 664 lits d’hospitalisation et 348 respirateurs ont été acquis, en plus de plusieurs autres équipements médicaux, affirmant que le ministère veille à doter le département de la Santé des ressources financières nécessaires en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

 

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse de ce mercredi 20 mai

S'ABONNER
Partager
S'abonner