La Chine et la Russie s’accordent sur le projet de gazoduc Force de Sibérie 2

Publié le
Force de Sibérie 2: la Chine et la Russie s'accordent sur le projet de gazoduc
Vladimir Poutine et Xi Jinping au Kremlin à Moscou, le 21 mars 2023. © AFP

La Chine et la Russie ont conclu un accord sur le gigantesque projet de gazoduc Force de Sibérie 2, qui reliera la Sibérie au nord-ouest de la Chine, a annoncé mardi Vladimir Poutine à l’issue de discussions avec Xi Jinping. 

Force de Sibérie 2 est le nom du futur gazoduc qui reliera la Sibérie à l’empire du milieu.

« Tous les accords ont été conclus », s’est félicité le président russe depuis le Kremlin, précisant qu' »à la mise en service, 50 milliards de mètres cubes de gaz » transiteront via ce gazoduc destiné à augmenter sensiblement les livraisons russes vers la Chine.

La coopération économique entre Pékin et Moscou est « une priorité » pour la Russie, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.

Lire aussi. Xi Jinping arrive en Russie, l’Ukraine au menu d’un sommet avec Poutine

« La coopération commerciale et économique est une priorité dans les relations entre la Russie et la Chine », a affirmé Poutine, alors que Moscou est visé par une pluie de sanctions internationales pour son offensive militaire en Ukraine.

Il a également salué aux côtés de son homologue chinois les relations « spéciales » entre Pékin et Moscou, qui affichent leur unité face aux Occidentaux.

« Les deux déclarations que nous avons signées reflètent pleinement la nature spéciale des relations russo-chinoises, qui sont un modèle de véritable partenariat et d’interaction stratégique », s’est félicité M. Poutine au Kremlin, aux côtés de Xi.

La Chine est favorable à un « règlement pacifique » du conflit en Ukraine, a dit le dirigeant devant le président russe, Pékin cherchant à s’imposer comme médiateur entre Moscou et Kiev.

La Chine, qui a proposé le mois dernier un plan de paix pour le conflit ukrainien, est « guidée constamment par les principes de l’ONU (…) et cherche un règlement pacifique », a déclaré M. Xi, selon ses propos traduits en russe, à l’issue des pourparlers au Kremlin. « Nous sommes toujours pour la paix et le dialogue », a-t-il souligné.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La Chine et la Russie s’accordent sur le projet de gazoduc Force de Sibérie 2

S'ABONNER
Partager
S'abonner