La Bourse de Tokyo finit en forte baisse, tourmentée par le nouveau variant du Covid

Publié le
Bourse,Tokyo,Japan,Variant,Covid-19,Royaume Uni,Israël,Afrique du Sud,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
DR.

La Bourse de Tokyo a sévèrement reculé vendredi, inquiète d’un nouveau variant du Covid-19 identifié en Afrique du Sud. Un cas de ce nouveau variant du Covid a été découvert en Israël.

L’indice vedette Nikkei a lâché 2,53% à 28.751,62 points, après avoir lâché plus de 3% en milieu de journée, et accuse sur l’ensemble de la semaine un recul de 3,3%.

L’indice élargi Topix a perdu 2,01% à 1.984,98 points.

Un nouveau variant du Covid-19, appelé pour le moment B.1.1.529, a été détecté en Afrique du Sud et présente un potentiel de propagation très rapide, selon les scientifiques, qui ignorent à ce stade si les vaccins actuellement disponibles sont efficaces contre lui.

Un cas de ce nouveau variant du Covid a été découvert en Israël.

Le Royaume-Uni a d’ores et déjà interdit l’entrée sur son territoire aux voyageurs en provenance d’Afrique du Sud et de cinq autres pays d’Afrique australe.

Lire aussi: Un nouveau variant du Covid, aux multiples mutations, détecté en Afrique du Sud

« Il y a des craintes que si les vaccins existants ne fonctionnent pas (face à ce variant, NDLR), les gens doivent se confiner à nouveau », a commenté Nobuhiko Kuramochi de Mizuho Securities, cité par l’agence Bloomberg.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng lâchait environ 2,3% vers 06H15 GMT. Les indices composites de Shanghai et Shenzhen étaient aussi dans le rouge, mais plus modérément.

Du côté des valeurs

Le constructeur automobile Nissan (-1,62% à 628,9 yens) se serait fixé l’objectif que les voitures électriques et hybrides représentent la moitié de ses ventes de véhicules neufs d’ici à 2030, contre environ 10% en 2020, selon des informations du Nikkei publiées jeudi.

Sollicité vendredi par l’AFP, Nissan n’a pas souhaité commenter ces informations, qu’il a qualifiées de « spéculations ». Le groupe compte dévoiler lundi un plan de long terme avec de nouveaux objectifs de ventes électrifiées.

Le titre SoftBank Group a plongé de 5,19% à 6.336 yens. Selon Bloomberg, les autorités chinoises ont demandé à Didi Chuxing, le géant chinois des VTC, dont SoftBank est le premier actionnaire, de se retirer de Wall Street où le groupe est coté depuis fin juin, sur fond des rivalités technologiques entre Pékin et Washington.

Lire aussi: Covid-19: Delta réduit à 40% l’efficacité des vaccins, met en garde l’OMS

Par ailleurs, les titres des compagnies aériennes japonaises ont bu vendredi la tasse à cause du nouveau variant menaçant, alors qu’elles sont déjà très éprouvées par la pandémie. ANA Holdings a chuté de 4,5% à 2.361 yens et Japan Airlines de 6,48% à 2.135 yens.

Du côté des devises et du pétrole

Valeur refuge pour les investisseurs, le yen remontait en flèche face au dollar: vers 06H30 GMT un dollar s’échangeait pour 114,50 yens contre 115,36 yens jeudi.

La monnaie japonaise s’appréciait aussi par rapport à l’euro, qui valait 128,51 yens contre 129,31 yens la veille. Et l’euro montait à 1,1222 dollar, contre 1,1209 dollar jeudi.

Les cours du pétrole chutaient, le variant risquant de freiner la reprise économique mondiale et donc la demande d’or noir: vers 06H25 GMT le baril américain de WTI lâchait 3,15% à 75,92 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord perdait 2,54% à 80,16 dollars.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La Bourse de Tokyo finit en forte baisse, tourmentée par le nouveau variant du Covid

S'ABONNER
Partager
S'abonner