Jorf Lasfar, premier port marocain en termes de trafic de marchandises

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Maroc: Jorf Lasfar, premier port en termes de trafic de marchandises en 2022 (OCPM)
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Le port Jorf Lasfar occupe la première place en termes de trafic de marchandises avec un volume de 34 millions de tonnes (MT) en 2022, en baisse de 3% par rapport à 2021, selon l’Observatoire de la compétitivité des ports marocains (OCPM).

Il est suivi par le port de Casablanca (25,80 MT) et celui d’Agadir (6,52 MT), relève-t-on de l’édition 2022 du rapport de l’Observatoire de la Compétitivité des Ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP).

Pour le port de Nador, le volume du trafic portuaire s’élève à 3,8 MT, en diminution de 2,3%, tandis que pour le port de Safi, l’OCPM fait état d’un trafic portuaire qui s’élève à 5,6 MT, en baisse de 13,8%.

Concernant le port de Laâyoune, 1,8 MT de marchandises y ont transité au cours de l’année 2022, en recul de 15,9%, constate la même source.

Globalement, l’activité portuaire en 2022 est en recul de 4,2% atteignant un volume de 87,2 MT contre 91 MT une année auparavant. Par nature de flux, le volume des marchandises importées s’élève à 52,2 MT, en hausse de 2,4%.

« La variation positive des importations s’explique d’une part par l’augmentation des trafics et céréales (+23,2%) et des hydrocarbures (+10%) et d’autre part par la baisse des importations du soufre (-8,4%), et de l’acide sulfurique (-39,8%) et des produits sidérurgiques (-18,1%) », explique le rapport.

En valeur, les importations de marchandises sont en hausse de 39,6% se chiffrant à plus de 737,72 MMDH en 2022 contre 528,57 MMDH en 2021.

Pour ce qui est de l’export, le volume de marchandises atteint 27 MT, en baisse de 18,5%.

Selon la même source, l’évolution des exportations est attribuée essentiellement au recul des ventes à l’étranger des phosphates (-42,7%), des engrais (-16,6%) et de l’acide phosphorique (-29,3%).

« Hors produits phosphatiers, les exportations ont marqué une hausse de 10,1%, avec un volume additionnel de 885.903 tonnes, expliquée par l’augmentation du trafic du sel (+418,3%) et du clinker (+30,2%) », relève le rapport, notant qu’en termes de valeur, les exportations se chiffrent à plus de 456,10 MMDH en 2022, en hausse de 29,4%.

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