Israël arrête deux chefs palestiniens d’institutions culturelles à Jérusalem
Publié leLa police israélienne a arrêté mercredi un couple de Palestiniens à la tête de deux institutions culturelles à Jérusalem-Est, soupçonnés de « financement du terrorisme », ont indiqué un de leurs avocats et la police.
Rania Elias, directrice du centre culturel Yabous, et son mari Souhail Khoury, directeur général du conservatoire palestinien de musique, ont été arrêtés à leur domicile, a indiqué l’avocat de Mme Elias, Me Nassir Odeh.
La police a ensuite perquisitionné les deux établissements culturels et saisi des documents, selon Me Odeh, qui a affirmé à l’AFP que le couple était soupçonné de « financement d’organisations terroristes ».
Il a expliqué que de nombreuses infractions pouvaient être considérées comme relevant du « terrorisme » selon la loi israélienne, dont celle d’accepter de l’argent de la part d’une organisation jugée « terroriste » par l’Etat hébreu.
La police israélienne a indiqué avoir arrêté, en collaboration avec les autorités fiscales, « trois suspects » sans les identifier. Ils sont interrogés au sujet de questions liées à « l’évasion fiscale et la fraude ».
Selon un communiqué du porte-parole de la police Micky Rosenfeld, les policiers ont perquisitionné les locaux de « deux organisations opérant à Jérusalem-Est et disant être engagées dans des activités culturelles palestiniennes ».
Lire aussi: Macron demande à Israël de renoncer à tout projet d’annexion de territoires palestiniens
Le porte-parole n’a pas évoqué des infractions liées au « terrorisme », mais le mandat délivré par la police lors de la perquisition du conservatoire -transmis à l’AFP par un responsable de cet établissement- fait mention de « soupçons de blanchiment d’argent et financement du terrorisme ».
La troisième personne arrêtée est Daoud al-Ghoul, directeur du réseau palestinien Shafaq qui coordonne les activités d’institutions culturelles à Jérusalem-Est, d’après un responsable du centre Yabous.
L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a condamné ces arrestations et perquisitions, jugeant qu’elles faisaient partie de la « campagne violente et systématique d’Israël contre les Palestiniens dans Jérusalem occupée ».
Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville, est occupée depuis 1967 par Israël qui l’a ensuite annexée.
L’Etat hébreu considère l’ensemble de Jérusalem comme sa capitale. Les Palestiniens, eux, souhaitent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.
Israël interdit à l’Autorité palestinienne toute activité à Jérusalem.