HCP: les prix à la consommation se replient légèrement en mai à Casablanca

Publié le
Marché
Image illustration. DR

L’indice des prix à la Consommation (IPC) à Casablanca a connu une baisse de 0,4% au terme du mois de mai 2023 par rapport au mois précédent, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette tendance résulte de la baisse de 0,9% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires, explique-t-on dans une note d’information relative à l’IPC du mois de mai.

Selon le HCP, les baisses des prix des produits alimentaires observées entre avril et mai 2023 ont concerné principalement les « Légumes » avec 10,6%, les « Poissons et fruits de mer » avec 4,4%, le « Lait, fromage et œufs » avec 1,0% et les « Huiles et graisses » avec 0,7%.

Concernant les produits non alimentaires, les baisses des prix entre avril et mai 2023 ont concerné principalement les « Carburants et lubrifiants » avec 2,5%, les « Articles d’habillement et chaussures » avec 0,3% et le « Matériel de téléphonie et de télécopie » avec 1,0%, détaille la même source.

Lire aussi: Au Parlement, le ministre Ryad Mezzour tire à boulets rouges sur le HCP

En glissement annuel, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 5,6%, ajoute-t-on, relevant que cette variation est la résultante de la hausse de 13,2% de l’indice des produits alimentaires et de 1,1% de l’indice des produits non alimentaires.

A l’échelle nationale, l’indice des prix à la consommation a connu une baisse de 0,4% en glissement mensuel et une hausse de 7,1% en glissement annuel.

Quant aux variations par villes, l’évolution de l’IPC a été inégale, allant d’une baisse de 1,9% à Al Hoceima à une hausse de 0,3% à Meknès.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

HCP: les prix à la consommation se replient légèrement en mai à Casablanca

S'ABONNER
Partager
S'abonner