Les fidèles affluent en Arabie saoudite pour le grand pèlerinage à La Mecque, le hajj,…
Hajj: le ministère des Habous proteste auprès des autorités saoudiennes contre les conditions d’accueil
Publié leLe ministère des Habous et des Affaires islamiques a protesté, jeudi, auprès du ministère du Hajj et de la Omra, contre les conditions d’accueil des pèlerins marocains.
« A travers le suivi des conditions d’accueil des pèlerins du royaume du Maroc pendant l’étape de Mina (Ville des tentes), plusieurs dysfonctionnements ont été constatés en ce qui concerne les services offerts aux », peut-on lire sur la réclamation envoyée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Le département d’Ahmed Taoufiq s’est plaint «des conditions d’accueil à Mina », déplorant entre autres « le rétrécissement de la superficie des tentes qui a causé un important encombrement » ainsi que « le manque de matelas réservés aux pèlerins ».
Le ministère rappelle, à ce propos, que le contrat qui le lie à la société Ikram Dayf pour le tourisme dispose qu’il faut réserver des matelas pour chaque pèlerin.
Le ministère a fustigé également la non-distribution de deux genres de déserts et des fruits secs (85 grammes) à Mina après la salat du Asr comme convenu le 8 Dhou al-hijja.
Il a également déploré la non-distribution du petit-déjeuner, le jour du 10 Dhou al-hijja à Mina et la non-distribution du lait pour le déjeuner le même jour ainsi que la distribution d’un seul dessert.
Les pèlerins marocains ont manqué également de 100 repas au centre 110 et la non-distribution de sacs avec de quoi préparer du café ou du thé comme convenu, déplore la même source.