Guerre en Ukraine: plus de 2,5 millions de personnes ont fui le pays

Publié le
Guerre en Ukraine,réfugiés,Kiev,Moscou,invasion russe,Vladimir Poutine,ONU,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Des familles ukrainiennes sont aidées par des bénévoles à leur arrivée en Pologne, au poste-frontière de Medyka où des milliers de réfugiés fuient la guerre en Ukraine. (photo AFP)

Plus de 2,5 millions de personnes ont fui l’Ukraine, dont 116.000 sont des ressortissants de pays tiers, depuis le lancement de l’invasion russe le 24 février, ont indiqué les Nations unies vendredi.

« Le nombre de réfugiés venus d’Ukraine – tragiquement – a atteint aujourd’hui 2,5 millions. Nous estimons également qu’environ deux millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de l’Ukraine », a indiqué le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, dans un tweet.

L’armée russe a étendu vendredi son offensive en Ukraine, frappant pour la première fois la ville de Dnipro et visant deux aéroports militaires dans l’ouest du pays, tandis que l’étau se resserre autour de Kiev, la capitale.

Le président russe Vladimir Poutine a aussi encouragé le recours à des combattants « volontaires » aux côtés des quelque 150.000 forces russes déjà engagées sur le terrain pour cette guerre qui a jeté jusqu’ici sur les routes plus de quatre millions de personnes. Parmi elles figurent 1,9 million de déplacés internes et plus de 2,5 millions de réfugiés à l’étranger, majoritairement en Pologne, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Centre industriel situé sur le Dniepr, un fleuve qui marque la séparation entre l’Est en partie prorusse de l’Ukraine et le reste du pays, Dnipro a été la cible de raids qui ont fait au moins un mort, selon les autorités locales.

Tôt vendredi matin, « il y a eu trois frappes aériennes sur la ville, sur un jardin d’enfants, un immeuble résidentiel et une usine de chaussures à deux étages où un incendie s’est ensuite déclaré. Une personne est décédée », ont annoncé les services d’urgence ukrainiens.

Deux soldats ukrainiens ont par ailleurs été tués et six blessés dans le bombardement de l’aéroport militaire de Lutsk, dans le nord-ouest du pays.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Guerre en Ukraine: plus de 2,5 millions de personnes ont fui le pays

S'ABONNER
Partager
S'abonner