Grand prix Hassan II: Carballés prive Müller d’un premier titre

Publié le
Crédit: AFP.

L’Espagnol Roberto Carballés (82e mondial) a privé dimanche Alexandre Müller (126e) d’un premier titre sur le circuit ATP, en battant le Français 4-6, 7-6 (7/3), 6-2 en finale du tournoi 250 sur terre battue de Marrakech.

Il aura fallu trois heures pile à Carballés pour venir à bout d’un Müller qui avait pourtant bien entamé la rencontre en remportant le premier set 6-4. Mais, victime d’une douleur à la cuisse droite, il a dû laisser son adversaire revenir.

Müller, 26 ans, va néanmoins, grâce à sa place de finaliste, faire un bond au classement ATP lundi, en rentrant dans les 100 premiers mondiaux.

Grace au deuxième titre de sa carrière, plus de cinq ans après celui décroché en février 2018 sur la terre battue de Quito, Carballés, 30 ans, va lui aussi bondir au classement et entrer dans le Top 50.

Sous une température de 29 degrés, les deux joueurs se sont livrés à un match souvent spectaculaire, l’Espagnol éprouvant au début des difficultés sur ses retours de service face aux coups de boutoir du Français qui remportait le premier set 6-4 sur un jeu blanc au bout de 47 minutes.

Il s’agissait de la deuxième rencontre entre les deux joueurs après leur affrontement au 1er tour de Roland-Garros en 2019, déjà remporté par Carballés.

Lire aussi: Grand Prix Hassan II: tous les Marocains éliminés dès le 1er tour

Müller maintenait la pression au début du deuxième en obligeant Carballés à sauver deux balles de break d’entrée. L’Espagnol montrait sa nervosité en commettant une double faute à 5 jeux partout alors que Müller réussissait dans la foulée un superbe retour pour mener 30-0 sur le service de son adversaire. Il ne parvenait cependant pas à concrétiser cet avantage, laissant finalement le jeu à l’Espagnol.

Le set se décidait alors au jeu décisif, remporté par Carballès 7 points à 3.

La baisse de forme du joueur Français était nettement perceptible avec de nombreuses fautes directes et il se retrouvait vite mené 2 jeux à 0 au début de la manche décisive, avant de faire appel au soigneur pour se faire masser une cuisse droite douloureuse.

Le septième jeu du troisième set, acharné malgré déjà 2h45 de match, revenait à Carballés, qui s’échappait 5-2 sur une faute directe de son adversaire.

Les deux joueurs se retrouvaient à 40-40 dans le dernier jeu avant que Carballés n’empoche la victoire sur une faute directe de Müller.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Grand prix Hassan II: Carballés prive Müller d’un premier titre

S'ABONNER
Partager
S'abonner