Drapeaux palestiniens qui claquent au vent, chants et slogans contre la politique israélienne: des milliers…
Gaza: négociations prévues à Paris entre CIA, Egypte, Israël et Qatar
Publié leLe patron de la CIA, le service de renseignement américain, va rencontrer « dans les tout prochains jours à Paris » ses homologues israélien et égyptien, ainsi que le Premier ministre qatari, pour tenter de conclure un accord de trêve entre Israël et le Hamas à Gaza, a indiqué vendredi à l’AFP une source sécuritaire d’un Etat impliqué dans les négociations.
Cette source confirmait ainsi les informations de plusieurs médias américains selon lesquelles le président Joe Biden compte très prochainement envoyer en Europe le patron de la CIA, Williams Burns, dans l’espoir de négocier une trêve à Gaza contre une libération des otages.
Le président américain Joe Biden a discuté avec l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, des « derniers événements en Israël et à Gaza, y compris des efforts de libération des otages enlevés par le Hamas », a annoncé vendredi la Maison Blanche, tout en assurant qu’aucune annonce « imminente » n’était à prévoir.
Quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre contre Israël, selon les autorités israéliennes. Une centaine a été libérée fin novembre lors d’une trêve en échange de prisonniers palestiniens et 132 otages sont toujours retenus captifs dans le territoire palestinien, dont 28 seraient morts.
En riposte, Israël a juré « d’anéantir » le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, et a lancé une vaste opération militaire qui a fait 26.083 morts, en grande majorité des femmes, des enfants et des adolescents, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien.