Frontières maritimes: les Canaries participent aux négociations secrètes entre Rabat et Madrid

Publié le
H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Julio Pérez, ministre des administrations publiques, de la Justice et de la Sécurité du gouvernement des Îles Canaries./Crédits: DR.

Les Îles Canaries ont participé aux discussions menées par le « Groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes de la façade atlantique Espagne-Maroc », contrairement aux rumeurs rapportées par certains médias.

Le ministre des administrations publiques, de la Justice et de la Sécurité du gouvernement des Îles Canaries, Julio Pérez, a démenti les rumeurs concernant un évincement du gouvernement des îles Canaries des négociations menées entre Rabat et Madrid au sujet de leurs frontières maritimes.

C’est d’ailleurs en sa qualité de représentant du gouvernement autonome que Julio Pérez a pris part à trois des quatre réunions tenues par le groupe de travail entre les mois de juin et octobre. Julio Pérez n’a pas assisté à une seule réunion, la deuxième qui a eu lieu au Maroc et à laquelle seuls des représentants du ministère espagnol des Affaires étrangères ont été conviés, indique le média local Diario Palmero.

Lire aussi: Pourquoi l’élargissement des frontières maritimes du Maroc inquiète l’Espagne

Le ministre canarien a expliqué durant son audition devant le Parlement qu’il a été informé « continuellement des détails discutés », durant cette deuxième réunion. Les îles Canaries ont par la suite pris part aux deux autres réunions organisées en octobre, une par visioconférence et une quatrième et dernière en présentiel à Madrid.

Les négociations portent sur les deux lois promulguées par le gouvernement marocain en 2021, étendant la tutelle du pays sur 12 milles nautiques pour la mer territoriale et 24 milles nautiques pour la zone contiguë, établissant également 200 milles nautiques pour la zone économique exclusive et 350 milles nautiques maximum pour le plateau continental.

À l’époque, la décision marocaine avait provoqué une vive polémique en Espagne, notamment du côté des Îles Canaries, qui craignent de perde ainsi une grande partie de leurs eaux adjacentes.

Pour l’heure, les détails des négociations n’ont été dévoilés ni par la partie marocaine, ni espagnole, ni canarienne.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Frontières maritimes: les Canaries participent aux négociations secrètes entre Rabat et Madrid

S'ABONNER
Partager
S'abonner